S'abonner

PO2 Les scores complexes de quantification de la stéatose hépatique ne sont pas fiables chez les patients diabétiques de type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70108-7 
E. Crevisy 1, B. Guiu 2, C. Binquet 3, L. Duvillard 3, P. Buffier 1, A. Poussier 1, M.C. Brindisi 1, P. Hillon 4, J.P. Cercueil 2, B. Verges 1, J.M. Petit 1
1 Diabétologie – Endocrinologie – Nutrition, Complexe Hospitalier du bocage, Dijon 
2 Radiologie, Complexe Hospitalier du bocage, Dijon 
3 Inserm U866, Complexe Hospitalier du bocage, Dijon 
4 Hepato Gastro Enterologie, Complexe Hospitalier du bocage, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La spectroscopie par résonance magnétique est la technique de référence non-invasive pour la mesure de la stéatose hépatique. Sa lourdeur ne permet pas de l’utiliser en clinique quotidienne. Des scores complexes de mesure de la stéatose à partir de critères clinico-biologiques ont été développés. Ces scores complexes comme le Fatty Liver Index (FLI) ou l’Hepatic Steatosis Index (HSI) ont été validés dans la population générale, mais pas dans la population diabétique. L’objectif de ce travail est de déterminer si ces scores complexes sont fiables et discriminants dans la population diabétique de type 2 pour le diagnostic de stéatose hépatique.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, qui a porté sur 118 patients diabétiques de type 2. Pour chaque sujet, nous avons déterminé le taux d’ALAT, d’adiponectine, le RBP-4 et des scores complexes, que sont le FLI et l’HSI. Le gold-standard était la quantification de la stéatose hépatique par spectroscopie par résonance magnétique à 3T. Les coefficients de corrélation intra-classe (Spearman) ont été calculés. La courbe ROC a été calculé pour les biomarqueurs et les scores.

Résultats

Deux tiers des patients de notre étude ont une stéatose hépatique mesurée par spectroscopie. Les coefficients de corrélation étaient très faibles : 0,19 pour le FLI, 0,22 pour HSI, 0,35 pour ALAT, -0,29 pour l’adiponectine, 0,02 pour le RBP-4. De même, les aires sous les courbes ROC étaient 0,67 pour ALAT, 0,64 pour l’adiponectine, 0,51 pour le RBP-4, 0,62 pour le HSI et 0,60 pour le FLI.

Discussion

Il s’avère qu’aucun des biomarqueurs ou scores complexes étudiés n’est suffisamment discriminant pour le diagnostic de stéatose hépatique dans notre population de patients diabétiques de type 2. Parmi les explications possibles, les scores complexes sont composés de paramètres biologiques (glycémie, triglycérides, apolipoprotéines…) très fluctuants dans le temps, et hautement variables en fonction des traitements utilisés dans la population diabétique.

Conclusion

Nous ne recommandons pas l’utilisation des biomarqueurs ou des scores complexes pour le diagnostic ou la quantification de la stéatose hépatique chez les patients diabétiques de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A28 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO1 DT2 et activité physique : maintien à un an des bénéfices d’une prise en charge supervisée par l’activité physique
  • M. Duclos, M. Abbot, S. Penando, M. Ruivard
| Article suivant Article suivant
  • PO3 Les taux sériques d’oestradiol sont associés à la néphropathie diabétique
  • S. Hadjadj, P. Gourdy, Y. Gallois, S. Leroux, J.M. Halimi, D. Dardari, G. Guilloteau, P.J. Saulnier, R. Roussel, O. Dupuis, O. Verrier-Mine, P. Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.