S'abonner

PO15 Hypertension et rigidité artérielle chez l’adolescent obèse ou en surpoids - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70121-X 
K. Benmohammed 1, S. Khensal 1, N. Nouri 1, M.T. Nguyen 2, P. Valensi 2, A. Lezzar 1
1 Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, CHU Benbadis, Constantine, Algerie 
2 Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Crnh-Idf, Université Paris-Nord, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

: L’obésité infantile est un problème de santé publique. Elle est associée à des facteurs de risque cardiovasculaire dont l’hypertension artérielle (HTA) qui peut persister à l’âge adulte.

Matériels et Méthodes

: L’objectif de notre étude était d’estimer la prévalence de l’HTA définie par les critères de la NHBPEP 2004 chez 305 adolescents en surpoids et obèses selon les critères de l’IOTF et d’examiner les facteurs de risque associés à l’HTA ainsi que les facteurs associés à une rigidité artérielle exagérée évaluée ici par la le calcul de la pression pulsée (PP). La pression artérielle a été mesurée par méthode auscultatoire à 3 occasions différentes.

Résultats

: Prés de 20 % de ces adolescents étaient hypertendus et 16,1 % avaient une préhypertension (préHTA). Chez les obèses, il s’agissait plus fréquemment d’une HTA (28,7 %) et chez les adolescents en surpoids plus fréquemment d’une préHTA (18,2 %) (p = 0,01). Le risque d’HTA était plus élevé chez les garçons (27,1 % vs 14 %, p = 0,004) et corrélé au tour de taille (TT) (p = 0,004) sans influence des antécédents familiaux d’HTA.

En analyse multivariée, l’association entre HTA et sexe masculin (OR 2,49 [IC 95 % : 1,35–4,59]) et TT (OR 1,04 [1,01–1,06]) était significative, indépendamment de l’âge et de la sévérité de l’excédent pondéral.

La PP était corrélée significativement au TT (p < 0,0001) et plus élevée chez les adolescents hypertendus que chez les normotendus (p < 0,0001), ainsi que chez les obèses comparativement à ceux en surpoids (p = 0,007).

En analyse multivariée, une valeur de PP > 45 mmHg était associée au TT (OR 1,04 [1,02–1,06], p < 0,0001), indépendamment de l’âge, du sexe et du statut tensionnel.

Conclusion

: Ces résultats indiquent la grande fréquence de niveaux tensionnels élevés chez l’adolescent obèse ou même en surpoids, avec un risque plus fort chez le garçon, et suggèrent un rôle important de l’adiposité abdominale dans l’élévation tensionnelle et la rigidité artérielle. Ils doivent inciter à la mesure systématique de la pression artérielle et au dépistage dès le stade de préHTA chez les adolescents en surpoids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A31-A32 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO14 Activité physique, sédentarité et facteurs alimentaires en relation avec le syndrome métabolique
  • A. Wagner, D. Arveiler, J. Dallongeville, V. Bongard, D. Cottel, J. Ferrières, B. Haas, C. Simon
| Article suivant Article suivant
  • PO16 Le syndrome d’apnée du sommeil est hautement prévalent chez les patients diabétiques de type 1
  • A.L. Borel, P.Y. Benhamou, J.P. Baguet, S. Halimi, P. Levy, J.M. Mallion, J.L. Pépin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.