S'abonner

PO12 Le rôle de AUF1 dans le dysfonctionnement des cellules β induit par des cytokines pro-inflammatoires - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70118-X 
E. Roggli, S. Gattesco, R. Regazzi
Dbcm, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le cas d’un diabète de type I, les cellules β sont les cibles d’une réaction auto-immunitaire résultant de l’infiltration de macrophages et lymphocytes T dans les îlots pancréatiques. Les cellules β sont alors exposées à des cytokines pro-inflammatoires induisant des modifications au niveau de l’expression génique et un dysfonctionnement de ces cellules. L’expression génique est régulée à différents niveaux : transcription, stabilité de l’ARN, etc. Les « AU Binding Proteins » (AUBPs) lient spécifiquement des séquences riches en adénosine et uridine d’ARNm cibles et contrôlent ainsi leur stabilité et/ou leur traduction. Ces séquences sont contenues dans la région 3’ non codante de nombreux ARNm impliqués dans des processus, tels que le stress ou l’inflammation. Principalement nucléaires, les AUBPs migrent du noyau au cytoplasme en réponse à différents stimuli pour assurer leur fonction. AUF1 est une AUBP jouant un rôle important dans différents processus biologiques, mais sa fonction dans la cellule β n’a jamais été étudiée.

Matériels et Méthodes

Au cours de cette étude, nous avons exploré l’implication de AUF1 dans l’effet produit par les cytokines sur les cellules MIN6. Ainsi, les isoformes de AUF1, p37, p40, p42 et p45 ont été surexprimées individuellement ou réprimées à l’aide de siARNs dans les MIN6, afin de tester leur effet sur la mort cellulaire.

Résultats

Nous avons d’abord découvert que chaque isoforme était exprimée dans les MIN6. Nous avons ensuite trouvé qu’une exposition de 24 heures des MIN6 à un mélange de cytokines induisait une translocation du noyau au cytoplasme des isoformes de AUF1. La surexpression de chacune des isoformes a montré une augmentation de l’apoptose des cellules β. Par ailleurs, l’inhibition de l’expression de l’ensemble des isoformes en présence de cytokines cause une diminution de l’apoptose découlant de ce traitement.

Discussion

: Nos résultats démontrent que des changements au niveau de la localisation cellulaire et de l’activité de AUF1 contribuent à l’apoptose observée en réponse à l’exposition des MIN6 à des cytokines pro-inflammatoires.

Conclusion

Notre étude suggère qu’au moins une partie des effets néfastes des cytokines sur les cellules β, pourraient être attribué à l’activation de certaines AUBPs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A31 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO11 Pendant la gestation chez la souris, l’augmentation de la masse B ne dépend pas de celle des vaisseaux insulaires
  • M. Fysekidis, S. Calderari, J.M. Gasc, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • PO13 Le traitement par metformine est associé à une réduction de l’incidence de carcinome hépatocellulaire chez les diabétiques atteints de cirrhose virale C
  • E. Cosson, G. Nkontchou, M. Aout, N. Ganne-Carrie, V. Grando-Lemaire, E. Vicaut, J.C. Trinchet, M. Beaugrand, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.