S'abonner

PO21 Dégradation accrue de la NO synthase neuronale par le système ubiquitine-protéasome dans le muscle squelettique chez le rat Zucker fa/fa insulinorésistant - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70127-0 
K. Mezghenna 1, M. Manteghetti 1, M. Tournier 1, P. Petit 2, R. Gross 1, A.D. Lajoix 1
1 Cnrs, Umr 5232, Université Montpellier 1 et Cnrs Umr 5232, Montpellier 
2 Cnrs, Umr 5232, Université Montpellier 1 et Cnrs Umr 5232 et CHU de Montpellier, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le muscle squelettique, dont la sensibilité à l’insuline est altérée dans le diabète de type 2, exprime un variant d’épissage de l’isoforme neuronale de la nitric oxyde synthase (nNOS), la nNOSμ. Etant donné le rôle physiologique de la nNOSμ dans la captation du glucose, notre objectif est de déterminer si des anomalies de la nNOSμ musculaire pourraient intervenir dans les états prédiabétiques et les stades précoces du diabète de type 2. Dans ce but, nous avons choisi comme modèle, le rat obèse Zucker fa/fa, associant une forte insulinorésistance et un hyperinsulinisme caractéristiques d’un état prédiabétique.

Matériels et Méthodes

L’expression de la nNOSμ a été mesurée par PCR quantitative et par Western blot. L’activité catalytique de la nNOSμ a été évaluée en mesurant la production de citrulline à partir d’arginine radiomarquée. L’agent MG132 a été utilisé pour inhiber l’activité du protéasome. Enfin, la localisation subcellulaire de la nNOSμ a été déterminée par immunofluorescence à l’aide d’un anticorps spécifique.

Résultats

Chez le rat obèse Zucker fa/fa, nous avons trouvé une diminution de l’activité catalytique de la nNOSμ d’environ 41 % par rapport aux rats fa/+ contrôles (P < 0,01), qui corrèle avec une baisse significative de 36 % du taux protéique de l’enzyme. Cependant son taux d’ARNm reste inchangé chez les rats fa/fa, suggérant une dégradation protéasomale de la nNOSμ. L’utilisation de l’inhibiteur du protéasome MG132 sur les muscles isolés nous a permis de mettre en évidence une augmentation du taux d’ubiquitination de la nNOSμ chez les rats fa/fa. De plus, en inhibant le protéasome, nous avons pu restaurer significativement (P < 0,05) le taux protéique et l’activité catalytique de la nNOSμ à des valeurs comparables à celles du rat fa/+. Par immunofluorescence, nous avons confirmé la baisse d’expression de la nNOSμ chez le rat fa/fa et observé, au niveau subcellulaire, une perturbation de sa distribution sous-membranaire.

Conclusion

Des altérations fonctionnelles de la nNOSμ résultant d’une dégradation protéasomale accrue observée dans le muscle squelettique des rats obèses fa/fa, pourraient être impliquées dans l’insulinorésistance musculaire dans certains stades précoces du diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A33 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO20 Syndrome d’insulino-résistance par mutation de PPAR gamma et grossesse d’évolution défavorable
  • O. Gilly, O. Lascols, M. Piche, A. Bongain, P. Fenichel, S. Hieronimus
| Article suivant Article suivant
  • PO22 Altération de la fonction biologique de l’insuline par les produits de peroxydation lipidique 4-hydroxy-2-hexénal (HHE) et 4-hydroxy-2-nonénal (HNE)
  • N. Pillon, L. Soulère, M. Lagarde, C. Soulage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.