S'abonner

PO22 Altération de la fonction biologique de l’insuline par les produits de peroxydation lipidique 4-hydroxy-2-hexénal (HHE) et 4-hydroxy-2-nonénal (HNE) - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70128-2 
N. Pillon 1, L. Soulère 2, M. Lagarde 1, C. Soulage 1
1 Régulations Métaboliques, Nutrition et Diabètes, Inserm U870 – Insa-Lyon, Villeurbanne 
2 Laboratoire de Chimie Organique, Icbms, Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, Villeurbanne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le stress oxydant est impliqué dans le développement de la résistance périphérique à l’insuline. La peroxydation des membranes biologiques est ainsi à l’origine de la production nombreuses espèces réactives parmi lesquelles les aldéhydes 4-hydroxy-2-hexénal (HHE) et 4-hydroxy-2-nonénal (HNE), dérivant respectivement de la peroxydation des acides gras polyinsaturés des familles n-3 et n-6. La toxicité de HHE et HNE est liée à leur capacité à former des adduits covalents sur de nombreuses catégories de biomolécules. La formation de bases de Schiff ou d’adduits de Michael sur les protéines résultent généralement en une altération de leur fonction biologique. De tels effets ont été démontrés sur des enzymes, mais les effets de l’adduction de la molécule d’insuline elle-même par ces aldéhydes n’a à ce jour pas été caractérisée.

Matériels et Méthodes

De l’insuline recombinante humaine est incubée en présence de HHE ou du HNE et la formation d’adduits covalents est analysée en spectrométrie de masse par la technique MALDI-TOF. L’activité biologique des insulines modifiées par HNE ou HHE est mesurée in vitro par la stimulation du transport du [3H] -2-désoxy-glucose sur des lignées d’adipocytes murins (3T3-L1) et de myoblastes de rat (L6) et in vivo et par un test de tolérance à l’insuline chez la souris C57Bl6. Les changements conformationnels de l’insuline liés à la présence d’adduits covalents sont analysés en modélisation moléculaire.

Résultats

HHE, comme HNE, sont capables de former de 1 à 5 adduits de Michael par molécule d’insuline. Cette adduction s’effectue principalement sur deux résidus Histidine de la chaine B induisant un changement de conformation de l’insuline. L’activité biologique de l’insuline est affectée par ce traitement : 1) la capture de glucose induite par l’insuline dans les myoblastes L6 et les adipocytes 3T3-L1 est fortement diminuée et 2) l’activité hypoglycémiante de l’insuline est fortement réduite chez la souris.

Conclusion

La formation d’adduits de Michael du HHE et du HNE perturbe significativement l’activité biologique de l’insuline. Ces résultats mettent en exergue le rôle joué par les dérivés de peroxydation lipidique dans la physiopathologie de l’insulino-résistance et du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A33 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO21 Dégradation accrue de la NO synthase neuronale par le système ubiquitine-protéasome dans le muscle squelettique chez le rat Zucker fa/fa insulinorésistant
  • K. Mezghenna, M. Manteghetti, M. Tournier, P. Petit, R. Gross, A.D. Lajoix
| Article suivant Article suivant
  • PO23 Hepatitis C and glucose metabolism: analysis of the relationship between genotype, fibrosis, insulin resistance and antiviral treatment
  • D. Biwole Biwole

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.