S'abonner

PO28 Effets d’un traitement par corticostérone durant la période postnatale précoce chez le rat. Comparaison avec le modèle de suralimentation pendant cette période - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70134-8 
S. Boullu-Ciocca, V. Achard, V. Tassitro, A. Dutour, M. Grino
Inserm U626, Faculté de Médecine, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons précédemment montré qu’une suralimentation postnatale précoce (SPP) pendant la lactation chez le rat programmait une insulinorésistance et un hypercorticisme circulant d’apparition précoce, ainsi que des anomalies du tissu adipeux viscéral (TAV) : hypersensibilité aux glucocorticoïdes (GC) par augmentation d’expression de leurs récepteurs (GR), hypercorticisme local par augmentation de la 11β hydroxystéroïde déshydrogénase de type 1 (11β-HSD-1, qui réactive les GC), et syndrome micro-inflammatoire. Afin de préciser la part respective de l’hypercorticisme circulant et de la suralimentation dans la programmation induite par la SPP, nous avons étudié pendant cette même période les effets d’un hypercorticisme pharmacologique.

Matériels et Méthodes

Entre 3 et 21 jours de vie, l’eau de boisson de la mère a été supplémentée (groupe traité) ou non (groupe témoin) par corticostérone (200 μg/ml). Après le sevrage, les rats ont été mis en régime standard jusqu’à l’âge de 5 mois.

Résultats

Le traitement par corticostérone induit à l’âge adulte un surpoids, une insulinorésistance et un hypercorticisme circulant comparables à ceux des rats soumis à une suralimentation pendant cette même période du développement. Les rats traités par corticostérone présentent également une augmentation d’expression des ARNm 11β-HSD-1 dans le TAV (370,4 ± 26,5 vs 296,4 ± 47,0 nCi/g chez les témoins, p < 0,05), sans aucune modification des ARNm des GR et sans syndrome micro-inflammatoire net (seul les ARNm du tumor necrosis factor ⍺ sont discrètement augmentés).

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la programmation de l’insulinorésistance, de l’hypercorticisme systémique et de la surexpression de la 11β-HSD-1 du TAV est probablement consécutive à l’hypercorticisme circulant postnatal, alors que celle des GR et de l’inflammation du TAV est spécifiquement induite par la suralimentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A35 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO27 Un index d’activité de la stéaroyl-coa désaturase élevé est associé à la stéatose chez les sujets diabétiques de type 2
  • J.M. Petit, B. Guiu, A Athias, L. Duvillard, M.C. Brindisi, E. Crevisy, P. Buffier, I. Robin, P. Gambert, P Hillon, J.P. Cercueil, B. Verges
| Article suivant Article suivant
  • PO29 La down-régulation de TIMP-3 est nécessaire à la différenciation adipocytaire
  • D. Bernot, E. Barruet, M. Poggi, B. Bonardo, M.C. Alessi, F. Peiretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.