S'abonner

PO38 Le glucose portal active les systèmes cortico-limbiques et sensoriels - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70144-0 
F. Delaere 1, H. Akaoka 2, A. Duchampt 1, G. Mithieux 1
1 U855 Inserm-Ucb Lyon1, Université de Lyon, Lyon 
2 U842 Inserm-Ucb Lyon 1, Université de Lyon, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le passage de glucose dans la veine porte déclenche un signal nerveux transmis au cerveau, qui induit l’apparition d’une préférence alimentaire, une augmentation de la satiété et un meilleur contrôle glycémique. Ces derniers effets sont similaires à ceux observés en réponse à un régime hyperprotéique, et opposés à ceux d’un régime riche en lipides et en saccharose (diabétogène). Afin d’identifier les supports centraux de ces effets au-delà de l’hypothalamus étudié auparavant, nous avons mesuré l’activation d’autres zones cérébrales impliquées dans le contrôle du métabolisme et de la prise alimentaire.

Matériels et Méthodes

Des rats Sprague-Dawley adultes ont été soumis pendant 3 jours à un régime hyperglucidique classique (témoin), un régime diabétogène, ou un régime hyperprotéique. Un autre groupe d’individus a reçu une perfusion portale de glucose à 25umol/kg/min. Sur les cerveaux prélevés a été réalisée une détection par immunohistochimie de la protéine c-Fos (marqueur d’activation neuronale), et les cellules marquées ont été comptées dans chaque zone.

Résultats

Après avoir été relayé dans le noyau parabrachial, le signal issu du glucose portal induit une activation dans l’amygdale (noyau central, +237 % par rapport au témoin), le système de récompense (nucleus accumbens, +80 %) et les cortex sensoriels (notamment piriforme, +108 %, et orbitofrontal, +221 %). Ceci traduit l’attribution d’une valeur positive aux perceptions concomitantes à la détection portale de glucose. A l’inverse, les régimes déséquilibrés diminuent l’activation mesurée dans l’amygdale (-50 à -72 %) et, pour le régime diabétogène, dans les cortex sensoriels (-39 à -84 %), en cohérence avec l’habituation des animaux à ces régimes. Dans le bulbe olfactif, le régime hyperprotéique et la perfusion portale de glucose induisent une activation similaire des couches mitrales (+211 à +233 %) et granulaires (+126 à +144 %), ce qui reflète l’action d’un agent anorexigène.

Conclusion

En plus de ses effets métaboliques et de satiété, observés notamment suite à l’ingestion de protéines et probablement initiés dans l’hypothalamus, le signal glucose portal induit une activation cortico-limbique cohérente avec ses effets connus sur les choix alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A37-A38 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO37 Rôle des récepteurs μ-opioïdes dans les effets de satiété dépendants de la néoglucogenèse intestinale
  • C. Duraffourd, F. Deleare, B. Brusset, A. Duchampt, G. Mithieux
| Article suivant Article suivant
  • PO39 La fission mitochondriale induite par le glucose est indispensable à la signalisation ROS lors de la détection hypothalamique de l’hyperglycémie
  • L. Carneiro, C. Guissard, G. Offer, P. Belenguer, L. Pénicaud, C. Leloup

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.