S'abonner

O12 Étude des manifestations neurologiques et des aspects IRM sur une cohorte de 59 patients présentant un syndrome de Wolfram - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70016-1 
A. Chaussenot 1, S. Bannwarth 2, B. Vialettes 3, B. Chafino 1, S. Mutz 1, B. Chabrol 4, V. Paquis-Flucklinger 2
1 Génétique, CHU de Nice – Hôpital Archet – Centre de Référence des Maladies Mitochondriales « Calisson », Nice 
2 Génétique, CHU de Nice – Hôpital Archet – Fre Cnrs / Unsa 3086 – Centre de Référence des Maladies Mitochondriales « Calisson », Nice 
3 Nutrition, Hôpital de la Timone – Centre de Référence des Maladies Mitochondriales « Calisson », Marseille 
4 Neuropédiatrie, Hôpital de la Timone – Centre de Référence des Maladies Mitochondriales « Calisson », Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Wolfram est une maladie orpheline, autosomique récessive, caractérisée par la survenue précoce d’un diabète insulino-dépendant et d’une atrophie optique, fréquemment associés à un diabète insipide, une surdité et des troubles neurologiques. Notre objectif était d’analyser les caractéristiques neurologiques et IRM et de rechercher des corrélations génotype/phénotype sur les patients ayant bénéficié en France d’une analyse de WFS1, principal gène impliqué dans ce syndrome.

Patients et Méthodes

Nous avons étudié de manière rétrospective 59 patients qui présentaient 2 mutations identifiées dans le gène WFS1 (53 patients) et/ou l’association d’un diabète et d’une atrophie optique avant l’âge de 30 ans.

Résultats

Au sein de notre cohorte constituée de 32 hommes et 27 femmes d’âge moyen 26 ans (5–57), 93 % ont développé un diabète et une atrophie optique à des âges moyens respectifs de 9 ans (8 mois-38) et 14 ans (3–43). Les manifestations neurologiques, 3e atteinte en terme de fréquence (53 %), débutaient à un âge moyen de 19 ans (4–47), âge de 10 ans plus précoce que celui rapporté dans la littérature. A l’exception des troubles cognitifs plus fréquent dans notre série (26 %), les autres signes étaient concordants avec les données de la littérature : syndrome cérébelleux (48 %), neuropathie périphérique (32 %), épilepsie (23 %), nystagmus (23 %), troubles de la déglutition (16 %), dysautonomie (13 %) et atteinte des paires crâniennes (6 %). L’atrophie marquée du cervelet et du tronc cérébral à l’IRM était prépondérante (80 %) confirmant les données de la littérature. En revanche, nous rapportons pour la première fois 2 cas avec une atteinte diffuse et symétrique de la substance blanche péri-ventriculaire.

Discussion

Nos résultats statistiques ont confirmé que la présence de mutations faux sens est corrélée à un âge de début plus tardif du diabète et de l’atrophie optique, mais n’ont pas permis de le démontrer pour les signes neurologiques.

Conclusion

Cette étude, portant sur la plus grande cohorte rapportée à ce jour, permet de mieux définir l’atteinte neurologique qui conditionne le pronostic vital dans ce syndrome, et souligne l’importance d’inclure précocement les neurologues et la réalisation d’une IRM cérébrale dans le suivi multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A4 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O11 La cartographie des SNP du gène WFS1 révèle son rôle dans le diabète de type 2 associé à une surdité neurosensorielle dans la population française
  • S. Ait El Mkadem, S. Bannwarth, R. Attaoua, F. Grigorescu, N. Dubois, S. Mutz, B. Chafino, B. Vialettes, V. Paquis-Flucklinger
| Article suivant Article suivant
  • O13 L’hyperinsulinisme endogéne isolé n’induit pas d’augmentation de la production des lipoprotéines de très basse densité (VLDL) : preuve à partir d’une étude cinétique réalisée chez des patients porteurs d’un insulinome
  • L. Duvillard, E. Florentin, F. Pont, J.M. Petit, S. Baillot Rudoni, A. Penfornis, B. Verges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.