S'abonner

P2 Étude du diabète comme facteur de risque d’un accident vasculaire cérébral chez le sujet âgé dans l’étude des 3 Cités - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70150-6 
E. Puget 1, C. Helmer 2, J.F. Dartigues 2, K. Ritchie 3, C. Tsourio 4, I. Bourdel-Marchasson 5
1 Médecine Interne et Gériatrie, Centre Hospitalier Universitaire, Bordeaux 
2 U593, Inserm, Bordeaux 
3 U888, Inserm, Montpellier 
4 U708, Inserm, Paris 
5 Médecine Interne et Gériatrie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et le diabète sont deux problèmes majeurs de santé publique du fait de la mortalité et de la morbidité qui y sont associées. De nombreuses études ont montré une association entre le diabète et la survenue d’un AVC chez le sujet jeune.

L’objectif était d’étudier si le diabète était un facteur de risque d’AVC chez le sujet âgé de plus de 65 ans et si un équilibre glycémique strict diminuait le risque d’AVC dans cette population.

Matériels et Méthodes

La population étudiée était celle de l’étude des 3 Cités. Il s’agit d’une étude de cohorte longitudinale de sujets de plus de 65 ans, conduite pour étudier la relation entre pathologie vasculaire et démence. Les sujets dont le statut vis-à-vis du diabète était connu ont été inclus dans notre population. L’événement incident étudié était la survenue d’un AVC. Une analyse de survie a été réalisée pour étudier le risque de survenue d’AVC au cours du temps.

Résultats

Dans notre population d’étude de 8 721 sujets dont 897 étaient diabétiques, le nombre de cas incidents d’AVC était de 137 au cours du suivi de 4 ans. Le diabète chez le sujet âgé de plus de 65 ans n’apparaissait pas comme un facteur de risque indépendant d’AVC dans la population d’étude. Le risque relatif était de 0,21 IC95 % [0,03–1,51], p = 0,27 après ajustement sur les facteurs de risque d’AVC. L’élévation de l’hémoglobine glyquée de 1% chez le diabétique n’est également pas associée à la survenue d’un AVC avec un risque relatif de 1,77 IC95% [0,59–5,33], p = 0,3. L’age, le sexe masculin, un indice de masse corporel supérieur à 27 et l’existence d’une fibrillation auriculaire étaient des facteurs de risque indépendants d’AVC.

Conclusion

Notre étude n’a pas montré d’association entre le diabète et la survenue d’un AVC chez le sujet âgé de plus de 65 ans de l’étude des 3 Cités. Ces résultats préliminaires sont à confirmer après la validation des suivis à 6 et 8 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A40 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1 Impact du niveau socio-économique et du pays de naissance sur l’état de santé et le recours aux soins des personnes diabétiques de type 2, Entred 2007
  • S. Fosse, B. Detournay, A. Gautier, E. Eschwège, A. Paumier, A. Fagot-Campagna
| Article suivant Article suivant
  • P3 Le suivi à 5 ans de la cohorte EPIMIL : les paramètres cliniques précèdent les modifications biologiques du syndrome métabolique
  • O. Dupuy, P. Burnat, F. Ceppa, L. Bordier, H. Mayaudon, B. Bauduceau, B. Bauduceau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.