Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P10 Syndrome d’insulino-résistance et produits laitiers : l’étude prospective D.E.S.I.R - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70158-0 
F. Fumeron 1, I. Porchay-Baldérelli 1, R. Jaziri 1, A. Lamri 1, J. Tichet 2, S. Vol 2, B. Balkau 3, M. Marre 1
1 Ufr de Médecine Paris Diderot- Paris 7, Site Bichat, Inserm U695, Paris 
2 Institut Régional Pour la Santé, Irsa, La Riche 
3 Ifr 69, Inserm U780, Villejuif 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans la cohorte française D.E.S.I.R., une consommation élevée de produits laitiers et/ou de calcium est associée à une prévalence plus faible du syndrome à l’entrée dans l’étude (analyse transversale). Notre but est d’étudier l’influence de la consommation des produits laitiers sur l’incidence du syndrome d’insulino-résistance (SIR) et des paramètres associés au cours du suivi de 9 ans de l’étude prospective D.E.S.I.R.

Patients et Méthodes

Parmi les 5 212 sujets inclus dans D.E.S.I.R. (volontaires de la région Centre-Ouest), 783 cas incidents de SIR ont été recensés au cours du suivi. Les apports alimentaires ont été renseignés par auto-questionnaire. Les associations sont testées par régression logistique ou analyse de covariance, ajustées sur sexe, âge, tabac, activité physique, alcool, consommation lipidique, avec ou sans ajustement sur l’IMC.

Résultats

La consommation de produit laitiers (autres que le fromage) et la densité calcique de la ration sont négativement corrélées à l’incidence sur 9 ans du SIR et des troubles glycémiques. La consommation de fromages est négativement corrélée à l’incidence du SIR. Ces associations persistent après ajustement sur l’IMC. Les 3 items sont associés négativement à la moyenne sur 9 ans de la pression artérielle diastolique, des triglycérides et de l’insulinémie. L’IMC augmente moins en 9 ans chez les plus gros consommateurs de produits laitiers, fromage, calcium. Le tour de taille et les triglycérides augmentent moins chez les gros consommateurs de fromage et de calcium. La pression artérielle augmente moins chez les plus gros consommateurs de produits laitiers et fromage.

Discussion

Dans cette étude prospective, la consommation de produits laitiers diminue le risque de survenue du syndrome d’insulino-résistance et améliore les paramètres associés sur une période de 9 ans. La prise en compte dans l’analyse de facteurs comme l’alcool, le tabac, l’activité physique montre que cette relation n’est pas seulement due à des variations de comportement ou de mode de vie.

Conclusion

La consommation de produits laitiers pourrait être associée à une diminution du risque cardiovasculaire dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A42 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P9 La concentration plasmatique d’acide urique est prédictive de la survenue d’un diabète de type 2 chez les femmes dans la cohorte D.E.S.I.R
  • A. Gautier, B. Balkau, C. Lange, S. Vol, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • P11 Prise en charge du diabète traité dans les départements français d’outre-mer, données de l’étude Entred-DOM 2007
  • I. Romon, A. Weill, R. Cheungkin, A. Bravo, D. Simon, N. Poutignat, C. Druet, A. Fagot-Campagna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.