S'abonner

P22 Précarité, complications et niveau de connaissances sur le diabète dans une population de 125 patients - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70170-1 
B. Janand-Delenne, S. Sejil, L. Rocher, G. Calemczuk
Diabétologie, Centre Hospitalier du Pays d’Aix, Aix en Provence 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La précarité est liée à un sur-risque de diabète mais il existe très peu d’études d’observation des populations précaires diabétiques. Nous avons étudié une population de diabétiques de type 2 afin d’établir un éventuel lien entre niveau de précarité et profil des patients (complications, niveau de connaissances).

Patients et Méthodes

Étude descriptive, transversale et monocentrique dans un service de diabétologie. Inclusion de patients diabétiques de type 2 hospitalisés de novembre 2007 à Octobre 2008. Recueil de données cliniques et biologiques, calcul du score EPICES (validé comme score de précarité) et questionnaire de connaissances sur le diabète pour chaque patient. Ils sont répartis en deux groupes selon la médiane du score EPICES de cette population (à 36,7).

Résultats

125 patients (dont 70 femmes) ont été inclus, âgés de 66,2 ± 13 ans, leur durée de diabète est de 14,2 ± 9,7 ans. La durée d’hospitalisation est de 13,3 ± 8,5 jours. Les complications sont : 57 % de néphropathie, 37 % de rétinopathie, 21 % de coronaropathie, 48 % de macroangiopathie périphérique et 49 % de neuropathie. La prévalence des complications augmente avec l’ancienneté du diabète. Les patients les plus précaires sont plus souvent admis par le biais des urgences (39 vs 22 %, p = 0,04), hospitalisés plus longtemps (15 vs 11,7 jours, p = 0,03), tendent à être plus jeunes (64,9 vs 67,5 ans) et moins suivis par un diabétologue (33 vs 24 %). Ils sont aussi plus fumeurs (50 vs 33,3%, p = 0,04) et tendent à avoir plus de facteurs de risque (FDR) cardio-vasculaires (3 FDR pour 44 % vs 32 %). La seule complication significativement liée à la précarité est la néphropathie (69 vs 47 %, p = 0,007). Le niveau de connaissances sur le diabète est bas : 38 % des patients définissent la notion de diabète, 78 % ne savent pas les examens de surveillance des complications et 52 % ne savent pas composer un repas équilibré. Le niveau de précarité n’est pas corrélé au taux d’HbA1c à l’admission, aux complications autres que la néphropathie et à la connaissance de la maladie.

Conclusion

Les patients précaires diabétiques hospitalisés ont un moins bon accès aux soins, sont plus jeunes et plus fumeurs. Il semble y avoir une accélération de l’histoire naturelle du diabète chez ces patients. Leur niveau de connaissance n’est pas différent mais il est bas pour tous les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A45 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P21 Dépistage du dysfonctionnement sexuel et des troubles urinaires du bas appareil chez les patients diabétiques : Étude transversale de 200 patients
  • B. Zantour, M.H. Sfar, M.Y. Binous, S. Younes, W. Chebbi
| Article suivant Article suivant
  • P23 État des lieux de la région Guadeloupe : bilan annuel de retentissement du diabète 2007 en médecine générale
  • P. Pointel, V. Cornely, B. Tressières, F. de Kermadec, M.L. Lalanne-Mistrih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.