S'abonner

P23 État des lieux de la région Guadeloupe : bilan annuel de retentissement du diabète 2007 en médecine générale - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70171-3 
P. Pointel 1, V. Cornely 2, B. Tressières 3, F. de Kermadec 4, M.L. Lalanne-Mistrih 4
1 Vieux-Fort, Guadeloupe 
2 Orsag, Basse-Terre, Guadeloupe 
3 Cic-Ec 802 Antilles Guyane, CHU, Pointe-À-Pitre, Guadeloupe 
4 Réseau Karudiabète, Association Karucare, Les Abymes, Guadeloupe 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du diabète traité en Guadeloupe est de 7,3 % en 2007. Comment sont suivis ces patients en médecine générale ? Une étude épidémiologique prospective a été conçue, pour définir un état des lieux sur la prise en charge en médecine générale du diabète en Guadeloupe, au travers du bilan annuel de retentissement du diabète.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, prospective transversale de patients diabétiques déjà suivis en médecine générale en Guadeloupe de 2006 à 2007. Une base de sondage des médecins a été constituée et un échantillonnage de sa moitié (n = 117) a été tiré au sort. Chaque médecin devait renseigner un questionnaire sur le bilan annuel du diabète pour ses 4 premiers patients diabétiques venus sur un jour aléatoirement fixé.

Résultats

Taux de retour du questionnaire : 40,2 %, n = 178 patients, sex ratio = 0,58 ; moyenne d’âge = 63,7 ans, 9 % de moins de 45 ans ; 41 % avec diabète > 10 ans. Au moins 3 HbA1c étaient présentes dans le dossier médical dans 43,3 % des cas ; 71,3 % avaient la créatinine renseignée, 58,4 % la microalbuminurie, 71,3 % le bilan lipidique, 65,7 % l’électrocardiogramme, 59 % le fond d’œil, 25,3 % les soins buccodentaires. Seules les femmes étaient obèses avant 45 ans et 90 % d’entre elles présentaient une obésité abdominale. Après 55 ans, plus de 80 % des patients étaient hypertendus, sous bi et trithérapie dans 38 et 32 % des cas. 72,9 % étaient à très haut risque cardiovasculaire. Si diabète < 5 ans, 30,8 % d’hommes avaient une rétinopathie contre 0 % de femme ; pour les complications macrovasculaires 20 % contre 0 %, respectivement. 29 % des patients avaient une neuropathie périphérique et 64 % des hommes une dysfonction érectile. 22 % présentaient une néphropathie, 27,6 % une insuffisance rénale chronique.

Discussion

Cette étude met en exergue une prise en charge plus tardive des hommes, car plus compliqués que les femmes au même âge.

Conclusion

Cette étude est la première synthèse sur le bilan annuel de retentissement du diabète en médecine générale en Guadeloupe. En plus du constat d’une bonne prise en charge, encore à améliorer, elle appelle à un dépistage plus précoce du diabète chez les hommes et du surpoids chez les femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A45 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P22 Précarité, complications et niveau de connaissances sur le diabète dans une population de 125 patients
  • B. Janand-Delenne, S. Sejil, L. Rocher, G. Calemczuk
| Article suivant Article suivant
  • P24 Admission pour pied diabétique dans une unité spécialisée de prise en charge du diabète en Afrique sub- saharienne : les tendances au cours de 8 années
  • C.F Djouogo Tekogno, A.P Kengne, M Dehayem, J.C Mbanya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.