S'abonner

P30 Profil clinique des patients hospitalisés dans un service de diabétologie - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70178-6 
I. Ben Ammar 1, S. Dakhli 2, J. Ben Slimene 2, N. Trabelsi 2, C. Hmida 2, A. Trimeche 2, F. Ben Mami 2, A. Achour 2
1 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 C Dr Achour, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète sucré est une pathologie chronique. Le recours aux hospitalisations dans sa prise en charge est assez fréquent. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques générales des patients hospitalisés dans un service de diabétologie et de préciser les différents motifs d’hospitalisation.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 160 patients (70 hommes et 90 femmes) hospitalisés sur une période de trois mois.

Résultats

L’âge moyen du groupe est de 51,19 ± 15,98 ans. La durée moyenne d’évolution du diabète est de 9,21 ± 6,98 ans. Les antécédents d’hospitalisation sont retrouvés chez 34,37 % des patients. Il s’agit d’un diabète de type 2 dans 71,87 % des cas, d’un diabète de type 1 dans 25 % des cas et d’un diabète gestationnel dans 3,12 % des cas. En dehors d’un diabète inaugural, l’observance thérapeutique est bonne chez 73,68 % des patients et l’observance diététique est médiocre chez 57,46 % des patients.

L’hospitalisation en urgence concerne 32,5 % des patients. Il s’agit de décompensation cétosique d’un diabète ancien chez 55 % des patients, d’une cétose inaugurale chez 40,38 % des patients, d’un pied diabétique chez 3,8 % des patients et d’une acidocétose chez un patient.

En dehors d’une urgence, les motifs les plus fréquents sont le diabète déséquilibré (29,37 %) et le passage à l’insuline (26,25 %). La grossesse diabétique concerne 6,25 % des patients. La glycémie à jeun moyenne est significativement plus importante en cas de décompensation cétosique du diabète. La moyenne des HbA1c (10,87 ± 2,43) est assez comparable selon les différents motifs d’hospitalisation.

Conclusion

Le recours aux hospitalisations en dehors d’une véritable urgence est assez fréquent chez nos diabétiques. Une meilleure prise en charge thérapeutique et nutritionnelle et un suivi régulier pourrait améliorer son équilibre glycémique et permettre un meilleur suivi ambulatoire du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A47 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P29 Diabète chez le sujet âgé de 80 ans et plus : état des lieux de la prise en charge en hospitalisation dans un service de médecine non gériatrique
  • T. Crea, S. Malvaux, V.T. Pham, P. Cuny
| Article suivant Article suivant
  • P31 Évaluation de la prévalence du syndrome métabolique chez une population atteinte de diabète de type 2
  • F. Ajdi, H. Elouahabi, L. Agerd, S. Safi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.