S'abonner

P37 Profil épidémiologique, clinique et biologique des diabétiques de type 2 en insuffisance rénale chronique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70185-3 
N. Mchirgui Ép. Feki
1 Médecine Interne A M8, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La survenue d’une insuffisance rénale dans l’évolution du diabète de type 2 représente une complication grave de la maladie.

Patients et Méthodes

À travers une étude rétrospective portant sur 129 diabétiques de type 2 colligés dans le service de Médecine Interne A de l’hôpital Charles Nicolle, nous allons analyser le profil épidémiologique, clinique et biologique des diabétiques de type 2 en insuffisance rénale chronique. Il s’agit de 79 patients, soit 61 % des cas qui sont classés insuffisants rénaux chroniques (IRC) dont 61 cas au stade terminal.

Résultats

Nous avons considéré dans notre étude épidémiologique deux groupes. Le premier comprend les IRC au nombre de 79, le second groupe est celui des patients diabétiques de type 2 à fonction rénale normale au nombre de 50.Il existe une différence statistiquement significative entre les deux groupes quant à l’ancienneté du diabète, l’index de masse corporelle et les chiffres tensionnels. Sur le plan biologique, l’étude statistique ne montre pas de différence significative entre les glycémies à l’admission et à la sortie dans les deux groupes. Quand à la protéinurie, elle est positive chez 55 malades IRC et 11 cas à fonction rénale conservée sans différence significative. En ce qui concerne le profil lipidique des patients, il existe une tendance à l’hypercholestérolémie chez les IRC (p < 0,03).

Conclusion

En conclusion, le profil des diabétiques de type 2 ayant une IRC confirme leur haut risque cardiovasculaire et explique le mauvais pronostic de ces malades en hémodialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A48 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P36 Profil des diabétiques dont la maladie évolue depuis plus de dix ans
  • A. Lokrou, A.M. Diallo, M.M. Diallo, N.M. Baldé, J. Abodo, A. Kaké, M.D. Laubhouet, M. Sanogo, F. Kouassi, N.M. Bah
| Article suivant Article suivant
  • P38 Estimation de la capacité aérobie maximale à partir des perceptions de l’effort relevées lors d’un exercice incrémenté sous-maximal chez des femmes obèses
  • J Coquart, C Lemaire, AE Dubart, DP Luttenbacher, JM Grosbois, F Wibaux, G Dervaux, M Garcin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.