S'abonner

O16 Rôle des HDL glyquées ou glycoxydées sur la possibilité de contrecarrer les effets inhibiteurs des LDL oxydées sur la vasorelaxation endothélium-dépendante - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70020-3 
M.C. Brindisi 1, L. Perségol 2, L. Duvillard 2, D. Rageot 3, B. Vergès 1
1 Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, CHU Bocage, Dijon 
2 Cri Inserm 866, CHU Bocage, Dijon 
3 Ifr 100, CHU Bocage, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Chez les sujets sains (lipémie et glycémie normales), les HDL sont capables de contrecarrer l’inhibition de la vasodilatation induite par les LDL oxydées. Chez les patients diabétiques de type 1, les HDL n’ont plus cette action de protection et ceci n’est expliqué ni par des anomalies de la composition ou de la taille des HDL, ni par l’activité de la paraoxonase. Le but de cette étude est d’analyser le rôle de la glycation ou de la glycoxydation sur cette absence d’effet protecteur des HDL.

Matériels et Méthodes

Les particules HDL extraites de plasmas de sujets sains étaient glyquées ou glycoxydées in vitro. La vasoréactivité était évaluée par la relaxation d’anneaux d’aorte de lapin précontractés par la noradrénaline, en réponse à l’ajout d’acétylcholine, avant et après une incubation de deux heures avec ou non différentes fractions lipoprotéiques (tampon krebs ; LDL oxydées ; HDL normales, glyquées ou glycoxydées ; HDL normales, glyquées ou glycoxydées + LDL oxydées).

Résultats

La moyenne du ratio Fructosamine/ApoA1 était de 17,58 μmole/g de protéine pour les HDL normales et de 48,67 et 53,63 pour les HDL glyquées et glycoxydées respectivement. Le taux d’oxystérols des HDL glycoxydées était significativement plus élevé que pour les HDL normales ou qlyquées (p = 0,009 et p = 0,016 respectivement). Les LDL oxydées inhibaient la vasodilatation endothéliale (relaxation maximale (Emax) = 53,34 ± 27,06 vs 98,67 ± 10,16 % pour une incubation avec du tampon Krebs, p < 0,005). Les HDL normales étaient capables de contrecarrer l’inhibition de la vasorelaxation induite par les LDL oxydées (p = 0,003) alors que les HDL glyquées et glycoxydées n’avaient aucun effet (p = 0,35 et 0,092 respectivement). Aucune différence n’était observée entre les HDL glyquées et les HDL glycoxydées (p = 0,28).

Discussion

La glycation et la glycoxydation sont deux modifications majeures des HDL au cours du diabète. Notre étude permet donc de distinguer leurs rôles sur les propriétés protectrices des HDL.

Conclusion

Nos données indiquent que la glycation des HDL, mais pas l’oxydation, est responsable de l’incapacité des HDL à contrecarrer l’inhibition de la vasorelaxation induite par les LDL oxydées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A5 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O15 Étude des concentrations plasmatiques de PCSK9 durant le diabète et en réponse à des interventions nutritionnelles
  • B. Cariou, M. Le Bras, K.A. Lê, M. Bortollotti, C. Langhi, R. Kreis, C. Le May, M. Krempf, C. Boesch, L. Tappy, P. Costet
| Article suivant Article suivant
  • O17 Dissociation effet anti-lipolytique/effet hypotriglycéridémiant de l’acide nicotinique et altération du métabolisme glucidique en utilisation chronique
  • E. Blond, S. Lambert-Porcheron, A.C. de Gouville, H. Vidal, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.