S'abonner

P51 Ostéopontine et artériopathie périphérique chez des sujets diabétiques de type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70199-3 
M. Bellovici, J.M. Ketelslegers, M. Buysschaert
Diabétologie, Cliniques Universitaires St Luc (Ucl), Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de l’étude a été d’une part de mesurer dans une cohorte de diabétiques de type 2, l’ostéopontine plasmatique et d’autre part d’analyser la relation entre les taux d’eostéopontine et les lésions d’artériopathie aux membres inférieurs, de type athéromateux ou médiacalcinose.

Patients et Méthodes

60 patients diabétiques de type 2 ont été répartis en trois groupes. Le groupe 1 était constitué de 19 patients sans artériopathie périphérique identifiée. Le groupe 2 (n = 18) était caractérisé par une artériopathie périphérique sans médiacalcinose ; dans le groupe 3 (n = 23), la médiacalcinose était la lésion dominante.

Résultats

Les taux d’ostéopontine étaient plus élevés chez les sujets du groupe 3 (avec médiacalcinose) que chez les patients du groupe 1 (sans lésions vasculaires) ou du groupe 2 (athéromatose) : 558 ng/ml [140-2 289] (médiane) [extrêmes] vs. 337 [134-841] (p = 0,024) ou 340 [140-1 154], (p = 0,05) respectivement. Nous avons également noté une élévation significative des taux d’adiponectine chez les patients avec médiacalcinose vs. les autres groupes. Il n’y avait pas de corrélation entre l’ostéopontine, l’HbA1c et les résultats des tests HOMA. Il existait par contre une corrélation entre l’ostéopontine et la clearance de la créatinine (p = 0,037), l’homocystéine (p = 0,04) et l’adiponectine (p = 0,03).

Conclusion

Les taux d’ostéopontine et d’adiponectine sont plus élevés chez des patients diabétiques de type 2 avec des lésions de médiacalcinose aux membres inférieurs que chez des sujets sans artériopathie périphérique ou avec lésions intimales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A51-A52 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P50 Modifications en fonction de l’âge de la pression pulsée (PP), de la fréquence cardiaque (FC) et du double produit PPxFC évalués lors d’un test postural chez les patients avec un diabète de type 1
  • J.C. Philips, M. Marchand, A. Scheen
| Article suivant Article suivant
  • P52 Un projet multiprofessionnel peut-il conduire à une diminution du nombre d’amputations du membre inférieur ?
  • J. Caron, A. Boulogne, H. Topolinski, C. Gillot, F. Wibaux, J. Coquart, T. Pourchez, E. Senneville, C. Lemaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.