S'abonner

P50 Modifications en fonction de l’âge de la pression pulsée (PP), de la fréquence cardiaque (FC) et du double produit PPxFC évalués lors d’un test postural chez les patients avec un diabète de type 1 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70198-1 
J.C. Philips, M. Marchand, A. Scheen
Diabétologie, Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman, Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Ce travail analyse les modifications de pression pulsée (PP) et de fréquence cardiaque (FC), ainsi que du double produit PPxFC, en fonction de l’âge et du sexe chez des patients diabétiques de type 1 (DT1), en tant que marqueurs indirects du risque cardio-vasculaire.

Patients et Méthodes

160 patients DT1 ont été divisés en 4 groupes de 40 sujets (20 hommes et 20 femmes) en fonction de l’âge (G1 : 20–30 années ; G2 : 31–40 années ; G3 : 41–50 années ; G4 : 51–60 années) et comparés à 4 groupes appariés de témoins non diabétiques. Chaque sujet a subi un test postural (« squatting ») de 3 min (1 min debout – 1 min accroupi – 1 min debout) avec mesure en continu de PP (PAS-PAD) et de FC grâce à un Finapres®. Les variations de PP, FC et du double produit PPxFC ont été comparées lors de l’ensemble du test, en position debout initiale et lors de l’accroupissement dans les deux populations en fonction de l’âge.

Résultats

En position debout, une plus forte augmentation de PP (p = 0,0004) combinée à une plus faible réduction de FC (p = 0,0001) avec l’âge entraîne une augmentation du produit PPxFC de G1 à G4 chez les DT1 (ANOVA ; p = 0,057), contrastant avec une diminution chez les témoins (ANOVA ; p = 0,042). En position accroupie, un accroissement de PP en absence d’une réduction appropriée de FC conduit à une augmentation supplémentaire plus importante du produit PPxFC chez les DT1 par comparaison aux témoins (G4 : p = 0,0399). Aucune différence majeure n’a été observée en fonction du sexe, excepté une plus forte relation entre PP et l’âge chez les femmes DT1 (r = 0,3724 ; p = 0,0007). Une détérioration des différents indices de neuropathie autonome cardiaque (NAC) calculés durant le test de squatting est également observée en fonction de l’âge chez les patients DT1.

Discussion

L’augmentation de PP liée à la rigidité artérielle peut être limitée par l’élévation relative de FC en relation avec la NAC, d’où l’intérêt du double produit PPxFC pour mieux apprécier le risque global du patient diabétique.

Conclusion

L’augmentation plus marquée du double produit PPxFC en fonction de l’âge, combinée à la NAC, pourrait contribuer à l’accroissement du risque cardio-vasculaire chez les patients avec un diabète de type 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A51 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P49 Validation de l’algorithme de recherche d’une ischémie myocardique silencieuse chez le diabétique de type 2 : performances de l’épreuve d’effort et de la scintigraphie et l’échographie de stress
  • M.T. Nguyen, I. Pham, P. Valensi, E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • P51 Ostéopontine et artériopathie périphérique chez des sujets diabétiques de type 2
  • M. Bellovici, J.M. Ketelslegers, M. Buysschaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.