S'abonner

P64 Fréquence de la microangiopathie chez les diabétiques de type 1 et de type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70212-3 
C. Demnati, K. Khiari, I. Hadj Ali, N. M’Chirgui, Y. Lakhoua, N. Ben Abdallah
Service de Médecine Interne A et d’Endocrinologie, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les microangiopathies sont des complications spécifiques du diabète en corrélation étroite avec l’équilibre du diabète et sa durée d’évolution. Le but de notre travail est de comparer la fréquence des microangiopathies chez des diabétiques de type 1 et de type 2 en fonction de la durée d’évolution du diabète.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective effectuée au service de Médecine interne A et d’Endocrinologie de l’hôpital Charles Nicolle à Tunis ayant concerné 279 patients diabétiques dont 68 de type 1 et 211 de type 2.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 37,4 ± 14,6 ans pour le groupe des diabétiques de type 1 et de 60 ± 10,3 ans pour les diabétiques de type 2 et la durée moyenne d’évolution du diabète est de 14,3 ± 9,9 ans pour les diabétiques de type 1 et de 11,2 ± 9,9 ans pour ceux de type 2.

La fréquence de la néphropathie diabétique est plus importante chez les diabétiques de type 2 que chez les diabétiques de type 1 (51,65 % contre 31,8 %) avec une différence statistiquement significative (p = 0,01). Plus le diabète est ancien, plus cette différence est significative : p = 0,02 pour un diabète évoluant depuis 15 à 19 ans et p = 0,001 pour un diabète évoluant depuis au moins 20 ans.

La fréquence de la rétinopathie varie selon l’ancienneté du diabète. Elle est plus fréquente chez les diabétiques de type 2 pour un diabète évoluant depuis moins de 10 ans alors qu’elle devient plus fréquente chez les diabétiques de type 1 pour un diabète évoluant depuis au moins 10 ans.

La fréquence de la neuropathie périphérique est plus ou moins comparable pour les deux groupes, sans différence statistiquement significative.

Conclusion

Dans notre étude, la fréquence des microangiopathies est influencée par le type du diabète indépendamment de son ancienneté, soulignant le rôle des autres facteurs de risque dans l’apparition de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A54-A55 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P63 Complications rénales de l’hyperaldostéronisme et du diabète : rôle du stress oxydant et effet protecteur d’un extrait de thé vert
  • E. Elowe-Gruau, S. Dal-Ros, N. Auberval, E. Seyfritz, W. Bietiger, M. Pinget, N. Jeandidier, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P65 Tabac et microalbuminurie chez le diabétique type 2
  • I. Khochtali, A. Baba, H. Marmouch, N. Hamza, M. Kacem, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.