S'abonner

P63 Complications rénales de l’hyperaldostéronisme et du diabète : rôle du stress oxydant et effet protecteur d’un extrait de thé vert - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70211-1 
E. Elowe-Gruau 1, S. Dal-Ros 1, N. Auberval 1, E. Seyfritz 1, W. Bietiger 1, M. Pinget 2, N. Jeandidier 2, S. Sigrist 1
1 Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strasbourg 
2 Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, Hopital Universitaire de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperaldostéronisme et le diabète sont deux pourvoyeurs d’insuffisance rénale, présentant des mécanismes moléculaires et cellulaires communs, comme le stress oxydant, à l’origine de lésions tubulaires rénales. L’objectif du travail est d’évaluer in vitro le rôle du stress oxydant et l’effet protecteur d’un antioxydant naturel (extrait de thé vert) dans l’apparition de la dysfonction rénale.

Matériels et Méthodes

Une culture de cellules tubulaires rénales proximales humaines (HK-2) et de rats (culture primaire) sont incubées avec l’aldostérone ou le glucose pour induire l’hyperaldostéronisme et l’hyperglycémie. L’extrait de thé vert est pré-incubé 1 heure avant l’induction du stress. La viabilité cellulaire est quantifiée par Cell Titer® et l’apoptose par cytométrie en flux (Annexine V). L’expression d’enzymes anti-oxydantes (catalase, superoxyde dismutase) et d’un facteur pro-apoptotique (NFκB) sont évalués par western-blot. Le stress oxydant est visualisé avec une sonde fluorescente, la dihydroéthidine.

Résultats

Les doses croissantes d’aldostérone et de glucose induisent une perte progressive de la viabilité et l’apoptose des cellules rénales. L’hyperaldostéronisme est induit avec 10-4 mol/L d’aldostérone et l’hyperglycémie avec 6 g/L de glucose pendant 48 heures et le stress de référence est réalisé avec du peroxyde d’hydrogène à 10-3 mol/L pendant 30 minutes. Ces stress induisent une surexpression des enzymes antioxydantes et de NFκB. L’extrait de thé vert à 10 g/L protège les cellules contre l’apoptose, la surexpression de NFκB et stimule l’expression des enzymes antioxydantes.

Discussion

Le stress oxydant, déjà connu comme stimulateur de NFκB, serait au centre des mécanismes impliqués dans l’hyperaldostéronisme et l’hyperglycémie. La stimulation de l’expression d’enzymes pro-oxydantes par l’extrait de thé vert protègerait les cellules contre l’activation de NFκB, l’apoptose et le stress oxydant.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’extrait de thé vert pourrait être considéré comme un traitement prophylactique antioxydant de l’insuffisance rénale chez les patients souffrant d’hyperaldostéronisme ou de diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A54 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P62 Précarité, Microalbuminurie (MA) et Facteurs de risque cardiovasculaire : une association à très haut risque
  • Y. Paix, V. Coliche, X. Lenne, M. Lepeut, O. Verier-Mine, E. Verlet, R. Bresson, N. Escoufflaire, P. Labalette, J.J. Basier, C. Lemaire
| Article suivant Article suivant
  • P64 Fréquence de la microangiopathie chez les diabétiques de type 1 et de type 2
  • C. Demnati, K. Khiari, I. Hadj Ali, N. M’Chirgui, Y. Lakhoua, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.