S'abonner

P67 Aspects cliniques et évolutifs de la néphropathie diabétique à propos de 60 cas - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70215-9 
N. Charfi 1, N. Kallel 1, S. Grine 1, M. Mnif Feki 1, M. Abid 2
1 Endocrinologie – Diabétologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Endocrinologie-Diabetologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique est une complication grave constituant un tournant évolutif dans la maladie diabétique.

Le but de ce travail est d’étudier les facteurs de risque de la progression de la néphropathie diabétique.

Patients et Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant tout sujet avec néphropathie diabétique au stade de la protéinurie ou de l’insuffisance rénale modérée (créatinine < 200 μmol/l) et un minimum de suivi de 5 ans.

Résultats

Il s’agissait de 60 cas colligés se répartissant en 38 hommes et 22 femmes. Les antécédents familiaux de diabète, HTA et néphropathie étaient retrouvés chez respectivement 41, 32 et 5 patients. À la découverte de la néphropathie, l’âge moyen était de 52,6 ± 13 ans. Le diabète était de type 2 dans 54 cas. L’HTA était notée dans 36 cas. La durée moyenne d’évolution de la maladie diabétique était de 12,6 ± 6,7 ans. La rétinopathie diabétique était présente chez 42 patients, la polynévrite périphérique et autonome dans 37 cas et la macroangiopathie dans 20 cas. Initialement, le stade de cette néphropathie diabétique était représenté par la micro albuminurie (9 cas), la macro protéinurie (17 cas) et l’insuffisance rénale modérée (34 cas). Le suivi moyen était de 72 mois ± 11,5 mois. Une dégradation progressive de la fonction rénale a été notée chez 34 cas, alors que 26 patients avaient une fonction rénale stable ou améliorée. L’âge avancé, le mauvais controle tensionnel, les complications infectieuses, l’obésité, le tabagisme, l’hypercholestérolémie, le degré de la protéinurie et l’anémie étaient les facteurs de risque de la progression de l’atteinte rénale.

Conclusion

Au terme de ce travail, nous soulignons l’importance d’un dépistage précoce de la néphropathie diabétique au stade de la micro albuminurie afin d’instaurer un traitement néphroprotecteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A55 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P66 Aspects épidémiologiques et angiofluographiques de la rétinopathie diabétique à marrakech (maroc) à propos de 380 cas
  • N. Oulad Sayad, N. El Ansari, L. Essaadouni
| Article suivant Article suivant
  • P68 Dyslipidémie et microangiopathie du diabétique de type 2
  • H. Marmouch, A. Baba, N. Hamza, I. Khochtali, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.