S'abonner

P68 Dyslipidémie et microangiopathie du diabétique de type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70216-0 
H. Marmouch, A. Baba, N. Hamza, I. Khochtali, S. Mahjoub
Service d’Endocrinologie-Médecine Interne-CHU Monastir 
Service d’Endocrinologie-Médecine Interne-CHU Monastir, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rôle de la dyslipidémie est bien établi dans la mortalité cardiovasculaire et les macroangiopathies du diabète de type 2 (DT2). Les microangiopathies conditionnent également la prise en charge des DT2.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive de 210 DT2. La dyslipidémie est recensée dans 145 cas. Les microangiopathies ont été étudié pour les deux groupes : le premier groupe (G1) ayant une dyslipidémie (n = 145) et le deuxième groupe (G2) ayant un bilan lipidique normal (n = 65).

Résultats

La dyslipidémie est recensée chez 145 DT2. (n = 145) et l’autre des normolipidiques (n = 65) et on a comparé la fréquence des complications microangiopathiques.

Résultats: l’âge moyen est de 61 ans et l’ancienneté de diabète est de 11 ans dans les deux groupes, la rétinopathie était plus fréquente dans le premier groupe (61 % vs 49 %, p = 0,03), ainsi que la néphropathie (71 % vs 53 %, p = 0,01).

Dans le premier groupe, la rétinopathie a été recensée dans 25 % des hypercholestérolémies, 32 % des hypertriglycéridémies et 41 % des dyslipidémies mixtes. La néphropathie diabétique a été objectivée dans proportion comparable à la rétinopathie : 24 % des hypercholestérolémies, 32 % des hypertriglycéridémies et 43 % des dyslipidémies mixtes.

Conclusion

Les anomalies lipidiques du DT2 sont corrélées aux microangiopathies. Une prise en charge globale et des thérapeutiques appropriées permettent de contrôler ces complications microvasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A55 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P67 Aspects cliniques et évolutifs de la néphropathie diabétique à propos de 60 cas
  • N. Charfi, N. Kallel, S. Grine, M. Mnif Feki, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P69 Neuropathie diabétique atypique : À propos d’un cas
  • A. Moutaouakil, G. El Mghari, A. Mjabber, S. El Aziz, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.