S'abonner

P76 La correction rapide de l’hyperglycémie chronique par l’insuline réduit l’expression d’une sous-unité de la NADPH oxydase chez le diabétique de type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70224-X 
G. Vaquer 1, A. Wojtusciszyn 2, E. Renard 2, G. Cros 1, R. Magous 1, P. Petit 1, A.D. Lajoix 1, C. Oiry 1
1 Cpid, Université Montpellier 1 et Cnrs Umr 5232, Montpellier 
2 Cpid et Service des Maladies Endocriniennes, Université Montpellier 1 et Cnrs Umr 5232 et CHU de Montpellier, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperglycémie chronique induit un stress oxydant impliqué dans la pathogénie des complications vasculaires du diabète. Nos objectifs étaient d’analyser, chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) mal contrôlés sous antidiabétiques oraux (ADO), l’expression d’une enzyme clé du stress oxydant, la NADPH oxydase (NADPHox), et sa régulation après correction rapide de l’hyperglycémie.

Matériels et Méthodes

L’expression des transcrits de deux sous-unités de la NADPHox, p22phox (membranaire) et p47phox(cytosolique), a été étudiée par Q-PCR (Lightcycler-Roche) dans des monocytes isolés de patients non diabétiques (ND, n = 6), DT2 contrôlés sous ADO (C, n = 6) et DT2 non contrôlés sous ADO (NC, n = 12). Dans ce dernier groupe, l’expression a été évaluée avant (J0) et après trois jours (J3) d’insulinothérapie IV normalisant la glycémie. L’expression des transcrits a été normalisée par la β-2-microglobuline.

Résultats

Les patients des groupes C et NC sont âgés de 56,4 ± 7,9 et 64,0 ± 4,5 ans, ont un DT2 connu depuis 8,3 ± 2,9 et 9,1 ± 3,3 ans et présentent une HbA1c de 7,1 ± 0,4 % et 10,26 ± 1,0 %, respectivement. Dans les monocytes, les niveaux d’expression de la p47phox sont : 2,14 ± 0,83 (ND) ; 2,57 ± 1,16 (C) ; 3,52 ± 1,86 (NC, J0). Nous observons une tendance à l’augmentation non significative de l’expression de la p47phox dans le groupe NC à J0 vs. ND et C. En revanche, pour la p22phox, aucune différence d’expression n’est constatée entre les groupes. Dans le groupe NC, après normalisation des glycémies (J3), nous observons une diminution significative de l’expression de la p47phox: 2,57 ± 1,58 vs. 3,52 ± 1,86 (p < 0,05) sans variation significative de l’expression de la p22phox.

Conclusion

Nos résultats montrent une tendance à l’augmentation de l’expression de la p47phox de la NADPHox chez des patients DT2 en hyperglycémie chronique et une diminution significative de cette expression lors de la correction rapide de l’hyperglycémie par une insulinothérapie IV. Ces variations d’expression, à confirmer dans des populations plus importantes, sont en faveur de la gluco-dépendance du stress oxydant dans le DT2, et suggèrent la possibilité de sa suppression rapide lors de la correction glycémique par l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A57 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P75 Évolution de la tolérance au glucose selon le statut initial chez des patients acromégales traités par analogues de la somatostatine
  • E. Carreira, C. Waintrop, T. Meas, H. Mosnier-Pudar
| Article suivant Article suivant
  • P77 Dépistage de la macrosomie dans le diabète pré-gestationnel : nécessité de paramètres échographiques individualisés
  • M. Ascencio, F. Pirard, R. Boodhum, D. Subtil, C. Jean Charles, L. Seurin, P. Fontaine, A. Vambergue, P. Deruelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.