S'abonner

P79 Culture de prélèvements osseux obtenus via la plaie : une procédure simplifiée pour le traitement médical des infections ostéo-articulaires (IOA) du pied diabétique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70227-5 
F. Desbiez 1, O. Lesens 2, I. Tauveron 1
1 Endocrinologie, CHU et Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand 
2 Service de Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU et Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le gold standard pour le traitement médical des IOA du pied diabétique est la biopsie osseuse chirurgicale par peau saine à 15 jours d’arrêt de toute antibiothérapie (AB). Nous évaluons une procédure simplifiée pour les patients présentant un contact osseux.

Matériels et Méthodes

Analyse rétrospective des dossiers des patients diabétiques (a) suivis à la consultation pluridisciplinaire pied diabétique du CHU de Clermont-Ferrand en 2004–2008, (b) ayant une infection ostéoarticulaire avec contact osseux chez qui un prélèvement osseux a été réalisé à la pince après débridement soigneux de la plaie. L’évolution a été évaluée 6 et 12 mois après l’arrêt des AB.

Résultats

Les dossiers de 80 patients dont 67 hommes (84 %), d’âge moyen 68 ± 1 ans ont été analysés. Le prélèvement a été réalisé en 2007-8 dans 75 % des cas. Terrain : artérite des MI : 60 % ; neuropathie : 99 % ; insuffisance rénale chronique (30 % dont 5 % de dialysés). 50 % avait un atcd d’IOA et 30 % une amputation. 49 % n’avait pas reçu d’antibiotiques dans les 15 jours précédents. Situation de l’IOA : MTP (49 %), IPP (24 %), calcanéum (8 %). 96 % des cultures étaient positives (1 seul germe pour 46 %). Un staphylocoque était retrouvé dans 57 % des cas et un BGN dans 32,5 %. 6 mois après l’arrêt des antibiotiques, 6 patients étaient décédés. Parmi les 74 patients restants, 9 ont été considérés en échec : 2 amputations pour raisons vasculaires, 2 rechutes et 5 patients stables (dont 4 infections calcanéennes et une ostéite après amputation pour artérite). À 1 an, 54 patients étaient évaluables et aucun échec n’a été constaté.

Discussion

La biopsie chirurgicale par peau saine à distance de toute AB est la méthode de référence pour le traitement médical des IOA du diabétique mais elle est peu utilisée en pratique car très contraignante. Notre méthode présente plusieurs avantages : (a) obtenir rapidement un prélèvement osseux sans créer de nouvelle plaie, (b) visualiser la zone biopsiée qui a un fort inoculum bactérien, peu accessible aux antibiothérapies préalables et (c) obtenir un taux de rémission de 88 %, 6 mois après l’arrêt des AB.

Conclusion

Malgré la sévérité du terrain et des atteintes, cette approche simplifiée permet de guider l’antibiothérapie et d’obtenir un résultat satisfaisant, similaire à celui obtenu par la méthode de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A58 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P78 « DIABUNJOUR » ou Comment est pris en charge le diabète chez les patient hospitalisés en médecine dans un CHU
  • N. Jourdan, H. Lopez, H. Bonnaure, S. Schuldiner, M. Rodier
| Article suivant Article suivant
  • P80 Intérêt de la biopsie osseuse percutanée couplée à la scintigraphie au gallium dans le diagnostic des ostéites du pied diabétique
  • J. Mbemba, E. Aslangul, A. Braun Mauger, E. Nobécourt, S. Coignard, N. Caillat-Vigneron, C. Lejeune, C. Boitard, E. Larger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.