S'abonner

P81 Facteurs associés à un accouchement par césarienne chez 209 nullipares ayant un diabète de type 1 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70229-9 
J. Lepercq 1, J.P. Le Meaux 1, A. Agman 1, J. Timsit 2
1 Obstétrique, Groupe Hospitalier Cochin – St Vincent de Paul – La Roche Guyon, Paris 
2 Immunologie et Diabétologie, Groupe Hospitalier Cochin – St Vincent de Paul – La Roche Guyon, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le taux de césariennes est 2 à 4 fois plus élevé chez les femmes ayant un diabète de type 1 (DT1) par rapport aux femmes non diabétiques. Un utérus cicatriciel est associé à un risque ultérieur accru de césariennes et de complications maternelles sévères. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs associés à la réalisation d’une première césarienne chez des nullipares ayant un DT1.

Patients et Méthodes

Nous avons réalisé une étude cas-témoins chez 209 femmes nullipares ayant un DT1 afin d’identifier les facteurs associés à la réalisation d’un césarienne programmée avant travail, d’une part, et en cours de travail lors d’une tentative d’accouchement par les voies naturelles, d’autre part. Les facteurs indépendants et les odds ratio (OR) ont été identifiés par régression logistique.

Résultats

Une césarienne programmée avant travail a été réalisée chez 94 patientes (45 %). La suspicion de macrosomie était le seul facteur associé à un risque de césarienne avant travail (79 % vs. 21 % ; OR 15,5, IC-95 % 5,9–40,8). Cependant, 64 % de ces enfants pesaient moins de 4 000 g. Parmi les 115 patientes ayant eu une tentative d’accouchement par les voies naturelles, une césarienne en cours de travail a été réalisée chez 54 (47 %) ; le taux de dystocie des épaules était de 3 %. Un indice de masse corporelle préconceptionnel > 25 kg/m2 (84 % vs. 39 % ; OR 6,3, IC 95 % 1,5–26,1) et un score cervical de Bishop ≤ 3 (66 % vs. 25 % ; OR 5,9, IC 95 % 2,1–16,7) étaient associés à un risque de césarienne en cours de travail. La prise en charge préconceptionnelle, la présence d’une néphropathie, une prise de poids excessive pendant la grossesse, les taux d’HbA1c pendant la grossesse, la survenue d’une pré-éclampsie et l’accouchement prématuré n’étaient pas des facteurs de risque de césarienne. Les taux d’endométrite et d’abcès de paroi étaient respectivement de 0,7 % et 3 %.

Conclusion

Le taux de césariennes est très élevé chez les nullipares ayant un DT1 (71 % dans cette étude). Une meilleure précision du diagnostic prénatal de macrosomie et le poids préconceptionnel sont des facteurs de risque potentiellement modifiables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A58-A59 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P80 Intérêt de la biopsie osseuse percutanée couplée à la scintigraphie au gallium dans le diagnostic des ostéites du pied diabétique
  • J. Mbemba, E. Aslangul, A. Braun Mauger, E. Nobécourt, S. Coignard, N. Caillat-Vigneron, C. Lejeune, C. Boitard, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • P82 Un traitement par exenatide administré pendant 6 mois chez des diabétiques de type 2 améliore davantage la fonction beta-cellulaire que la sensibilité à l’insuline
  • V. Preumont, M.P. Hermans, S. Brichard, M. Buysschaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.