S'abonner

P80 Intérêt de la biopsie osseuse percutanée couplée à la scintigraphie au gallium dans le diagnostic des ostéites du pied diabétique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70228-7 
J. Mbemba 1, E. Aslangul 2, A. Braun Mauger 1, E. Nobécourt 1, S. Coignard 3, N. Caillat-Vigneron 4, C. Lejeune 2, C. Boitard 1, E. Larger 1
1 Diabetologie, Hôpital Hotel Dieu, Paris 
2 Medecine Interne, Hôpital Hotel Dieu, Paris 
3 Laboratoire de Microbiologie, Hôpital Hotel Dieu, Paris 
4 Médecine Nucléaire, Hôpital Hotel Dieu, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le diagnostic d’ostéite chez des patients diabétiques atteints de neuropathie est difficile car les signes cliniques et radiologiques ne sont pas toujours discriminants entre ostéite et ostéoarthropathie. Nous avons évalué la ponction osseuse transcutanée en peau saine, après repérage anatomique sur les images couplées de la scintigraphie au gallium et du scanner.

Patients et Méthodes

Tous les patients de notre centre suspects d’ostéite ont été inclus. Une scintigraphie au gallium couplée au scanner a été effectuée pour chaque patient afin de cibler précisément la zone osseuse atteinte. Une ponction en peau saine à été pratiquée avec un trocart de Mallarmé (16gauges) en hospitalisation ou en ambulatoire. Le produit de l’aspiration osseuse à été ensemencé dans des flacons d’hémoculture Bactec® aérobie et anaérobie.

Résultats

De mai 2007 à octobre 2009, 46 patients suspects d’ostéite ont été enrôlés dans cette étude et 49 ponctions ont été réalisées : 23 (47 %) sont négatives et les lésions ont guéri sans antibiothérapie avec 6 mois de recul ; 26 (53 %) sont positives : 1 Streptococcus sp (2 %), 15 Staphylococcus coagulase négative (31 %) dont 3 résistant à la méticilline et 10 Staphylococcus aureus (20 %) dont 6 résistant à la meticilline. Toutes les cultures étaient mono microbiennes et positives dans les 24 premières heures. Tous les patients dont le prélèvement était positif ont reçu une antibiothérapie adaptée de 8 semaines (Ofloxacine, Rifampicine ou Linézolide). Aucun patient traité n’a rechuté cliniquement sur la même pièce osseuse dans les 6 mois.

Conclusion

La ponction osseuse per cutanée au trocart de Mallarmé, guidée par la scintigraphie au gallium couplée au scanner, est performante pour diagnostiquer l’ostéite du pied diabétique. La scintigraphie au gallium permet de cibler la zone osseuse infectée. La ponction permet d’isoler le germe responsable. Cette procédure peut être proposée en ambulatoire. Le staphylocoque coagulase négative semble être le germe le plus fréquemment responsable des ostéites du pied diabétique. Ces données sont à valider sur un plus grand échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A58 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P79 Culture de prélèvements osseux obtenus via la plaie : une procédure simplifiée pour le traitement médical des infections ostéo-articulaires (IOA) du pied diabétique
  • F. Desbiez, O. Lesens, I. Tauveron
| Article suivant Article suivant
  • P81 Facteurs associés à un accouchement par césarienne chez 209 nullipares ayant un diabète de type 1
  • J. Lepercq, J.P. Le Meaux, A. Agman, J. Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.