S'abonner

P86 Prise en charge du diabète sucré au Cameroun : résultats de l’étude Diabcare - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70234-2 
M. Dehayem Yefou 1, E. Sobngwi 1, J.F. Nwatsock 1, J. Maka Mani 2, B. Jupkwo 3, J.C. Mbanya 1
1 Endocrinologie Diabétologie, Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital de Biyem-Assi, Yaoundé, Cameroun 
3 Centre de Diabète et d’Hypertension, Yaoundé, Cameroun 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire la prise en charge du diabète sucré, le niveau de contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV) et les complications chroniques du diabète chez les patients suivis dans les centres spécialisés au Cameroun.

Patients et Méthodes

Trois-cent-soixante-seize patients suivis depuis au moins 12 mois dans 5 centres spécialisés dans la prise en charge du diabète ont été successivement inclus sur une durée de 3 mois. Les données sur l’identification, les FRCV, les traitements, les complications chroniques du diabète, la surveillance du traitement et l’éducation thérapeutique ont été analysées.

Résultats

Les patients avaient un âge moyen de 52 ± 14 (7-79) ans et un diabète connu depuis 6,3 ± 6,1 ans. La majorité était de sexe féminin (54,6 %), avait un diabète de type 2 (86,8 %), une hypertension artérielle, une obésité abdominale et une hypoHDLémie. Les principales complications chroniques étaient la neuropathie diabétique (44,1 %), la rétinopathie diabétique (22,8 %), les lésions du pied (9,9 %) et l’artérite des membres inférieurs (5,8 %). Le traitement du diabète était un antidiabétique oral chez 57,9 % des patients, un traitement mixte chez 12,9 % et une insulinothérapie seule chez 23,9 %. Les objectifs d’HbA1c < 6,5 % ou < 7 % ont été atteints chez 37,7 % et 43,3 % des patients respectivement. Des 51,1 % des patients traités pour hypertension artérielle, seuls 10,3 % étaient aux objectifs. Peu de patients fumaient ou faisaient régulièrement des exercices. Malgré les prévalences élevées, peu de patients étaient traités pour dyslipidémie (15,5 %), obésité (6,8 %) ou avaient un antiagrégant plaquettaire (14,5 %).

Conclusion

Le bon contrôle des FRCV est obtenu chez peu de patients diabétiques au Cameroun. Il est nécessaire d’intensifier le traitement pharmacologique pour limiter les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A59-A60 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P85 Atrophie du pancréas chez des patients diabétiques. Corrélations avec des paramètres de fonction endocrine et exocrine
  • M.F. Philippe, S. Benabadji, L. Barbot-Trystram, C. Boitard, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • P87 Impact du diabète sur les manifestations cliniques et le pronostic du cancer du pancréas
  • M. Dehayem Yefou, J.M. Phelip, A.P. Kengne, S.P. Choukem, P.Y. Benhamou, S. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.