S'abonner

P85 Atrophie du pancréas chez des patients diabétiques. Corrélations avec des paramètres de fonction endocrine et exocrine - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70233-0 
M.F. Philippe 1, S. Benabadji 2, L. Barbot-Trystram 3, C. Boitard 1, E. Larger 1
1 Diabétologie, Hôtel-Dieu de Paris, Paris 
2 Radiologie, Hôtel-Dieu de Paris, Paris 
3 Laboratoire de Coprologie Fonctionnelle, Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

On décrit des atrophies du pancréas chez les diabétiques. On a aussi décrit des anomalies de la fonction exocrine du pancréas chez près de 25 % des diabétique de type 1 et de type 2. Nous avons cherché des corrélations entre ces deux constations.

Patients et Méthodes

Deux groupes de patients ont participé à cette étude : Groupe 1, 35 patients sélectionnés sur la base d’une concentration basse de l’élastase fécale, marqueur de dysfonction exocrine. Groupe 2, 17 patients consécutifs sans sélection sur la fonction exocrine. Le scanner du pancréas été fait en coupes de 1 mm jointives, sans injection de PDC à chaque fois que possible. Autres explorations : dosage fécal d’elastase-1 et chymotrypsine, test au glucagon.

Résultats

Cinquante deux patients ont participé : 34/18 H/F, Âge 54 [36–63] (médiane [IQR]), durée de diabète 15 [5–26] ans, IMC 25 [23,4–27,5] kg/m2, 24/28 type 1/2. Les deux groupes de patient ne différaient que pour l’elastase (53 vs 257 μg/g, P = 6 10−3) et chymotrypsine (3,8 vs 8,5 U/g, P = 0,01). Comparée à des valeurs de référence, la distribution des volumes du pancréas différait des valeurs normales, avec 73 % de patients sous le 10e percentile (P < 10−6). En analyse univariée, une corrélation (test de spearman) était retrouvée entre volume du pancréas et durée de diabète, poids maximal, chymotrypsine et peptide C stimulé, mais pas avec âge, dose d’insuline, BMI, HbA1c ou elastase. En analyse de régression multiple, seuls le peptide-C stimulé et chymotrypsine étaient corrélés au volume du pancréas. Le volume du pancréas était significativement plus bas chez les patients du groupe 1 (32 vs 57 cm3, P < 10−6).

Conclusion

L’atrophie du pancréas chez les diabétiques est corrélée à des marqueurs de fonction exocrine et endocrine. Les conséquences cliniques restent incertaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A59 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P84 Étude de la résistance à l’aspirine par mesure de l’agrégation plaquettaire chez 100 patients diabétiques de type 2 en situation de prévention primaire
  • A. Decaudain, S. Legal, C. Baralon, N. Iamrache, S. Charriere, L. Groisne, M. Moulsma, M. Hanss, P. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • P86 Prise en charge du diabète sucré au Cameroun : résultats de l’étude Diabcare
  • M. Dehayem Yefou, E. Sobngwi, J.F. Nwatsock, J. Maka Mani, B. Jupkwo, J.C. Mbanya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.