S'abonner

P87 Impact du diabète sur les manifestations cliniques et le pronostic du cancer du pancréas - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70235-4 
M. Dehayem Yefou 1, J.M. Phelip 2, A.P. Kengne 3, S.P. Choukem 4, P.Y. Benhamou 5, S. Halimi 5
1 Endocrinologie Diabétologie, Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Gastro-Entérologie, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne 
3 University Of Sydney, The George Institute For International Health, Sydney, Australie 
4 Endocrinologie Diabétologie, Hôpital Saint-Louis, Paris 
5 Endocrinologie Diabétologie, CHU Grenoble, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer si la présence d’un diabète avait une influence sur les manifestations cliniques et le pronostic du cancer du pancréas (CP).

Patients et Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les dossiers de 122 patients ayant un CP. Les patients ont été repartis en deux groupes, ceux ayant un diabète (56 cas) et ceux n’ayant pas de diabète (66 cas). Les données démographiques, les manifestations cliniques du CP, les caractéristiques de la tumeur, le temps de survie ont été comparés chez les deux groupes de patients.

Résultats

L’âge moyen des patients, le pourcentage d’hommes, l’indice de masse corporelle au diagnostic, la prévalence de l’hypertension artérielle, de la dyslipidémie, la consommation du tabac étaient similaires chez les deux groupes de patients. Les prévalences de l’amaigrissement, des douleurs abdominales, des douleurs lombaires, des signes de dyspepsie, étaient également similaires chez les deux groupes de patients. La tumeur était un adénocarcinome chez 91,1 % des patients diabétiques contre 83,4 % des non diabétiques (p = 0,49). La taille moyenne de la tumeur était de 45,3 mm chez les patients diabétiques et 42,1 mm chez les non diabétiques (p = 0,26). Le cancer était situé à la tête du pancréas chez 50 % des patients diabétiques contre 80 % chez les non diabétiques. Le temps moyen de survie était similaire chez les patients diabétiques comparativement aux non diabétiques (8,1 vs. 6,9 mois, p = 0,58).

Conclusion

Les manifestations cliniques, la taille de la tumeur et le pronostic du CP ne sont pas différents chez les patients diabétiques comparativement aux patients non diabétiques. Chez les patients diabétiques, les localisations corporéocaudales seraient plus importantes. Il parait difficile de faire un diagnostic précoce du cancer du pancréas à partir du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A60 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P86 Prise en charge du diabète sucré au Cameroun : résultats de l’étude Diabcare
  • M. Dehayem Yefou, E. Sobngwi, J.F. Nwatsock, J. Maka Mani, B. Jupkwo, J.C. Mbanya
| Article suivant Article suivant
  • P88 L’amélioration du ratio oméga-6/oméga-3 et l’apport de CLA 9cis, 11trans diminuent les facteurs de risque du diabète de type 2
  • B. Schmitt, P. Weill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.