S'abonner

P98 Évaluation du TEP/TDM dans le diagnostic de l’ostéite du pied chez le patient diabétique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70246-9 
E. Justinien 1, A. Vaidie 1, L. Saidi 2, E. Havet 3, A. El Yazidi 3, Y. El Samad 4, G. Boulu 5, M. Saraval-Gross 1, R. Desailloud 1
1 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, Amiens 
2 Médecine Nucléaire, Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, Amiens 
3 Chirurgie Orthopédique, Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, Amiens 
4 Infectiologie, Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, Amiens 
5 Radiologie, Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, Amiens 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ostéite chronique du pied diabétique est un problème de santé publique de par ses conséquences humaines et économiques. Les radiographies standard sont parfois prises en défaut et le diagnostic est alors difficile.

L’objectif de notre étude est d’évaluer le TEP/TDM pour le diagnostic positif et de localisation de l’ostéite en comparaison à l’IRM.

Matériels et Méthodes

Étude prospective pilote chez six patients diabétiques porteur d’un mal perforant plantaire suspect cliniquement d’ostéite (sex ratio H/F 1/2, âge moyen 63,3 ans [50–80]). Le TEP/TDM et l’IRM sont réalisés dans un délai n’excédant pas 5 jours. Le diagnostic positif de référence de l’ostéite est posé au final par la biopsie osseuse sur la présence de 2 critères positifs : analyse anatomopathologique [existence de remaniements osseux et/ou d’infiltrats leucocytaires] et/ou bactériologique [présence de germes sans seuil quantitatif] et/ou cytologique [présence de leucocytes sans seuil quantitatif].

Résultats

Le diagnostic d’ostéite a été confirmé par la biopsie osseuse chez les 6 patients. 6 patients sur 6 (100 %) ont un TEP/TDM positif pour le diagnostic de l’ostéite versus 5/6 (83,3 %) pour l’IRM avec localisation du foyer infectieux dans 5/6 (83,3 %) cas en TEP/TDM et dans 5/5 (100 %) cas en IRM.

Discussion

Nos résultats évoquent un intérêt possible du TEP/TDM dans le diagnostic de l’ostéite chronique du pied diabétique quand la radiographie standard ne permet pas de conclure. Le faible effectif de notre étude et de celles déjà publiées actuellement représente la principale limite rencontrée et s’explique par un coût important du TEP/TDM. Ces résultats nécessitent ainsi d’être confirmés sur une population plus importante.

Conclusion

En comparaison à l’IRM, le TEP/TDM apparaît intéressant pour le diagnostic positif de d’ostéite chronique mais peut être moins performant pour le diagnostic de localisation. Une étude complémentaire est en cours pour valider ces premiers résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A62 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P97 Influence de l’hypertension artérielle blouse blanche sur l’atteinte rénale des diabétiques de type 2
  • H. Baïzri, H. Delacour, C. Garcia, L. Bordier, O. Dupuy, B. Bauduceau, H. Mayaudon
| Article suivant Article suivant
  • P99 Apport de l’enregistrement continu de la glycémie au cours de 36 heures de jeûne calorique total ambulatoire chez 34 patients diabétiques de type 1
  • A. Sola Gazagnes, C. Vigeral, S. Nejjar, J. Mbemba, F. Elgrably, C. Boitard, G. Slama, E. Larger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.