S'abonner

P95 Carence en vitamine D chez les diabétiques. Conséquences sur le métabolisme phosphocalcique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70243-3 
E. Nobécourt 1, M. Diedisheim 1, A. Radu 1, M. Rotariu 1, C. Boitard 1, M. Laromiguière 2, E. Larger 3
1 Diabétologie, Hôtel-Dieu de Paris, Paris 
2 Laboratoire de Biochimie, Hôtel-Dieu de Paris, Paris 
3 Diabetologie, Hôtel-Dieu de Paris, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La carence en vitamine D semble avoir des conséquences significatives chez diabétiques, métaboliques, vasculaires, immunologiques et osseuses. Nous avons évalué sa prévalence et ses conséquences sur le métabolisme phosphocalcique sur une cohorte de diabétiques hospitalisés.

Patients et Méthodes

La vitamine D (25 OH-D3) a été dosée chez une première cohorte sur l’année 2008. Dans une deuxième étude, tous les patients hospitalisés à la fin de l’été 2009 ont eu une exploration du métabolisme phosphocalcique avec dosage de vitamine D, PTH, calciurie, magnésurie.

Résultats

638 patients ont participé à la première partie de l’étude. 93 % avaient une carence en vitamine D (< 30 ng/ml) sévère chez 20 % (< 10 ng/ml). 105 patients, 59/48 F/M, 26/70 type 1/2, âge moyen 57 ans, ont été inclus dans la deuxième étude, et avaient une prévalence similaire de carence en vitamine D. Cependant la PTH n’était augmentée (65 ng/ml) que chez 11 % d’entre eux, sans association au taux de vitamine D, à l’âge ou au cockroft. De même, le ratio calcium/créat. Urinaire n’était bas que chez 33 % des patients, qui avaient une PTH plus haute (62 vs 45 ng/ml, P = 0,04), mais pas de différence pour la vitamine D. En régression logistique, la vitamine D basse (< 20 ng/ml) n’était associée qu’à la durée du diabète et au Cockroft, pas à l’âge, au sexe, à la calciurie ou à la PTH. La PTH elle, n’était associée qu’au genre et à la calcémie corrigée, pas à l’âge, au cockroft, à la vitamine D ou à la calciurie.

Conclusion

Cette étude confirme que la grande majorité des diabétiques a une vitamine D en dessous de la norme. Cependant cette « carence » ne semble pas affecter le métabolisme phosphocalcique et ne paraît pas justifier, sur ces critères au moins, une substitution. Cependant nous n’avons pas, dans le cadre de cette étude, évalué la densité osseuse de ces patients. L’association vitamine D/durée de diabète reste inexpliquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A62 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P94 Prévalence du Syndrome des Ovaires Polykystiques chez les diabétiques de type 1 recrutées en France
  • D. Guedel, L. Villaret, P. Hoffmann, L. Nasse, J.L. Bosson, S. Halimi, P.Y. Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • P96 Dénutrition chez les patients diabétiques hospitalisés pour lésion du pied
  • F. Wibaux, J. Coquart, M.H. Tournoy, C. Gillot, H. Topolinski, A. Boulogne, F. Defrance, C. Lemaire, M. Romon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.