S'abonner

P108 Grossesse diabétique : un taux de césariennes multiplié par 3 ! - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70256-1 
C. Langbour-Remy 1, G.A. Séry 2, M. Floriot 2, A.M. Ribon 2, A. Barbarino 2, O. Ziegler 3, P. Judlin 2
1 Endocrinologie, Hôpital d’adultes, Vandoeuvre-lès-Nancy 
2 Pôle Mère Enfant, Maternité Régionale Adolphe Pinard, Nancy 
3 Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition, Hôpital Jeanne d’Arc, Dommartin-lès-Toul 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les accouchements eutociques restent rares chez les femmes diabétiques de type 1. Les césariennes sont beaucoup plus fréquentes et nous en avons recherché les étiologies.

Patients et Méthodes

Nous rapportons les modalités de naissance de 100 enfants nés de mères diabétiques de type 1 entre 2000 et 2007, issues d’une étude rétrospective portant sur 117 grossesses.

Résultats

Le terme moyen de naissance est de 36,3 +/−2,8 SA. 37 % des enfants sont nés prématurément : 75,7 % sont nés entre 32 et 37 SA et 24,3 % avant 32 SA. 55 enfants sont nés par césarienne et 45 par voie basse.

Parmi les 53 césariennes réalisées (2 grossesses gémellaires), 12 (23 %) étaient motivées par un utérus cicatriciel, 8 (15 %) par une disproportion materno-fœtale. 23 % des césariennes sont d’indication maternelle : 67 % en raison de pré-éclampsie sévère ou HELLP syndrome débutant, 17 % pour néphropathie avec insuffisance rénale sévère, 8 % pour déséquilibre métabolique sévère et 8 % pour œdème papillaire gestationnel.

11 césariennes (21 %) ont été réalisées dans un contexte de souffrance fœtale aiguë dont 8 (73 %) pour altération du rythme cardiaque foetal ou doppler pathologique, 1 pour séquestration pulmonaire et 2 pour souffrance aiguë associée à une menace d’accouchement prématuré. Des indications diverses sont rapportées au cours de 10 grossesses (grossesse gémellaire, échec de déclenchement, procidence du cordon, placenta recouvrant, présentation pathologique). Parmi les accouchements par voie basse, 20 sont consécutifs à un déclenchement. Le recours à une extraction instrumentalisée a été nécessaire pour 20 enfants et l’enchaînement déclenchement-extraction est rapporté chez 14 autres enfants. Un accouchement eutocique est observé dans 5 cas seulement.

Conclusion

Le recours à la césarienne est 3 fois supérieur au sein de cette population de femmes diabétiques de type 1 comparativement aux non diabétiques, et le nombre d’accouchement eutocique marginal, en raison de la plus grande fréquence des complications gestationnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A65 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P107 Progression de la rétinopathie diabétique chez les femmes enceintes : étude rétrospective monocentrique d’une série de 77 patientes consécutives
  • L. Stalnikiewicz, M. Floriot, B. Guerci, K. Angioi Duprez
| Article suivant Article suivant
  • P109 Réduction des échecs d’insertion et des incidents de perfusion avec un nouveau modèle de cathéter pour insulinothérapie sous-cutanée par pompe : étude prospective observationnelle multicentrique
  • E. Renard, B. Guerci, A.M. Leguerrier, R. Boizel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.