S'abonner

P114 Diabète et Syndrome d’apnée du sommeil : Expérience du Réseau Santé Haute Alsace - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70262-7 
C. Iamandi 1, P. Thannberger 2, A. Derragui 2, P. Guiot 3, J.M. Wilhelm 4
1 Service de Pneumologie, Centre Hospitalier Émile Muller, Mulhouse 
2 Service de Médecine Interne et Diabétologie, Centre Hospitalier Saint-Morand, Altkirch 
3 Association, Air À Domicile, Mulhouse 
4 Diabetologie, Réseau Santé de Haute Alsace, Altkirch 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est particulièrement fréquent chez les diabétiques de type II et majore leur risque cardiovasculaire. Nous avons analysé les 100 derniers dossiers de patients explorés au sein d’un réseau santé ville-hôpital.

Matériels et Méthodes

Le Réseau Santé de Haute Alsace, notamment attaché à une prise en charge globale de patients diabétiques, propose une polygraphie du sommeil en cas de symptomatologie clinique suggestive, d’hypertension artérielle réfractaire ; un pneumologue référent détermine ensuite systématiquement selon les critères cliniques et polygraphiques, l’indication éventuelle d’une polysomnographie (PSG) complémentaire puis si le diagnostic est posé, l’indication et le suivi d’une pression positive continue.

Résultats

Le diagnostic de SAS sévère est d’emblée posé dans 20 % des cas et raisonnablement écarté dans 27 % des cas ; une PSG complémentaire est proposée chez 54 patients dont 12 sont dès lors perdus de vue, tous les autres se voyant confirmer un SAS sévère. Au total 69 % des patients explorés présentent un SAS sévère dont 5 arrêteront le traitement par PPC ; la polygraphie n’a permis d’identifier que 30 % des SAS sévères diagnostiqués.

Conclusion

Cette étude confirme :

1.
La fréquence et la sévérité du SAS chez les diabétiques
2.
La nécessité d’une interprétation circonstanciée de la polygraphie simple dont on connaît la tendance à une large diffusion en médecine libérale voire en pharmacie
3.
L’importance d’une éducation thérapeutique en amont et d’un suivi technique rigoureux en aval d’une prescription de PPC pour améliorer l’observance de patients majoritairement asymptomatiques dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A66 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P113 Quel est le niveau d’activité physique des diabétiques de type 2 hospitalisés pour éducation thérapeutique ?
  • C. Famechon, S. Pezzino, C. Gonzalez, M. Rosette-Narece, G. Sorel, H. Gin, V. Rigalleau, C. Fagour
| Article suivant Article suivant
  • P115 Impact des séances d’éducation thérapeutique de groupe délivrées par un réseau ville-hôpital sur le niveau de connaissance de leur maladie de diabétiques de type 2
  • C. Maspero-Bembaron, M. Luciani, M. Lévy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.