S'abonner

P124 Dépistage de la maladie coeliaque chez l’enfant diabétique Étude prospective de 351 cas - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70272-X 
M. Hachicha 1, F. Safi 1, M. Ben Ayed 2, H. Aloulou 1, Y. Bel Hadj Hmida 2, K. Aissa 1, H. Masmoudi 2, T. Kamoun 1
1 Pediatrie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire Immunologie, CHU H. Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

les objectifs de ce travail sont de déterminer la prévalence de la maladie coeliaque chez les enfants ayant un diabète de type1 de primo découverte et d’étudier les particularités de la maladie coeliaque chez les enfants diabétiques.

Patients et Méthodes

nous avons réalisé un étude prospective durant une période de14 ans (1996-2009) au cours de laquelle un dépistage de la maladie coeliaque a été réalisé chez tout enfant présentant un diabète de type 1 lors de la première hospitalisation. Ce dépistage a touché 351 enfants et il était basé sur les AAG (IgG-IgA), AAE et ATG.

Résultats

Les AAG de type IgG étaient positifs chez 27 patients, de type IgA étaient positifs chez 14patients. Les AAE étaient positifs dans7cas et les ATG dans 8 cas.

La biopsie jéjunale a été pratiquée chez 10 patients uniquement, quatorze patients ont refusé la biopsie dont 3 avaient des AAG, AAE et ATG positifs et 3 avaient des ATG positifs. Une atrophie villositaire totale a été retrouvée chez 4 patients et une atrophie villositaire partielle avec une augmentation du taux des lymphocytes intra-épithéliaux a été notée dans deux cas, ce qui correspond à 6 cas de maladie coeliaque soit une prévalence de 1,17 %.

Conclusion

la prévalence de la maladie coeliaque dans notre étude est probablement sous -estimée si on tient compte des patients qui ont refusé la biopsie jéjunale, par ailleurs on continue à réaliser de façon systématique le dépistage de la maladie coeliaque chez les enfants diabétiques. L’instauration du régime sans gluten même dans les formes asymptomatiques doit être proposé afin d’améliorer la croissance et de réduire le risque de complications à long terme non seulement de la maladie coeliaque, mais peut être également des complications du diabète grâce à une meilleure équilibration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A68 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P123 Dépistage du diabète type 2 chez le personnel paramédical de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • I. Haj Ali, I. Oueslati, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Mchirgui, A. Bahlous, J. Abdelmoula, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • P125 Dysfonction érectile et diabète : Résultats d’une étude prospective à Oran
  • M. Arrar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.