S'abonner

P126 Alexythimie et diabète - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70274-3 
M. Mnif Feki 1, F. Marouène 1, L. Mnif 2, R. Dammak 2, S. Grine 1, A. Jaoua 2, M. Abid 3
1 Endocrinologie – Diabétologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Psychiatrie A, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Endocrinologie-Diabetologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’alexithymie qui étymologiquement signifie, « l’incapacité à exprimer ses émotions avec des mots », est un concept attaché au champ de la médecine psychosomatique et inscrit dans le domaine de la psychologie de la santé. L’objectif de notre étude est d’estimer la prévalence de l’alexithymie chez une population de patients présentant un diabète type 1.

Patients et Méthodes

Notre étude, descriptive et transversale, portant sur 30 diabétiques type1 consultant au service d’endocrinologie du CHU Hédi Chaker à Sfax. On a recueilli les données sociodémographiques, les caractéristiques cliniques de diabète et l’état thymique selon l’Échelle d’alexithymie de Toronto à 20 items.

Résultats

Il s’agit de 16 femmes et de 14 hommes dont l’âge moyen est de 29,7 ans (18 ans - 54 ans). Le niveau socio-économique est moyen dans 66,7 % : 36,7 % sont sans profession, 26, 3 % sont employés, 23,3 % sont ouvriers et 13,3 % sont des étudiants. L’âge moyen du début du diabète est de 20,13 ans. L’ancienneté moyenne du diabète est de 8,37 ans (1 an-22 an). La Prévalence de l’alexithymique chez les diabétiques type1 est de 60 %. On n’a pas noté de corrélation entre l’alexithymie et les caractéristiques cliniques et thérapeutiques du diabète (les antécédents familiaux et personnels, l’observance du traitement, le suivi…). Ainsi que l’absence de relation statistiquement significative entre alexithymie et équilibre glycémique (P = 0 ; 183). Par ailleurs, il existe une corrélation statiquement significative entre alexithymie et dépression : 50 % versus 8,3 % (P = 0,048). L’alexithymie est un facteur de vulnérabilité à l’anxiété et à la dépression.

Conclusion

Dans notre étude, il ressort que les patients diabétiques type1ont une prévalence élevée d’alexithymie qu’il faudrait prendre en considération dans la prise en charge thérapeutique du patient diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A69 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P125 Dysfonction érectile et diabète : Résultats d’une étude prospective à Oran
  • M. Arrar
| Article suivant Article suivant
  • P127 Alimentation spontanée d’un groupe de patients diabétiques âgés
  • C. Hmida, I. Ben Ammar, N. Trabelsi, A. Trimeche, F. Ben Mami, M. Madiouni, Y. Ben Salah, S. Dakhli, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.