S'abonner

P129 Profil clinique et apport alimentaire spontané d’un groupe de personnes âgées diabétiques - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70277-9 
M. Hssine 1, C. Bouzid 1, L. Ben Salem 2, Z. Ben Mansour 3, N. Ben Ali 2, C. Ben Slama 2
1 Endocrinologie, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Endocrinolgie, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
3 Consultations Externes, Dssb 9 Avril, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier le profil clinique des patients diabétiques de type 2 âgés et d’analyser leur comportement alimentaire au cours du mois du ramadhan.

Patients et Méthodes

Étude transversale portant sur 26 diabétiques de type 2 âgés (= 65 ans) recrutés dans un dispensaire local à Tunis. Tous les patients ont été interrogés (activité physique, traitements…) et ont bénéficié d’un examen physique (Tension artérielle, poids, taille, tour de taille, mesure de la masse grasse par impédancemétrie) et d’une enquête alimentaire par le rappel des 24 heures.

Résultats

L’âge moyen est de 69 ± 3,8 ans. Le sexe ratio est égale à 1. L’indice de masse corporelle moyen est de 33 ± 9,2 kg/m2. 61 % sont obèses, une hypertension artérielle est trouvée chez 21 % de notre population. 19 % sont sous régime diabétique seul, 46 % sont sous antidiabétiques oraux et les 30 % restants sont traités par insuline. 12 sujets pratiquent le jeune du ramadhan contre 14.

L’enquête alimentaire trouve un apport calorique total insatisfaisant (1 681 ± 597Kcal/j) et déséquilibré hypoglucidique, hypoprotidique et hyperlipidique. L’apport en fibres alimentaires est déficitaire (14 g ± 8/j). Les apports alimentaires qualitatifs et quantitatifs sont semblables dans les deux groupes de jeûneurs et non jeûneurs.

Une corrélation négative significative est constatée entre l’obésité et l’apport en fibres alimentaires.

Conclusion

à la lumière de ces résultats on constate que l’obésité est fréquente chez les personnes âgées diabétiques. Leur alimentation spontanée au cours du mois du ramadhan est déséquilibrée par rapport à l’âge et à leurs maladies chroniques nécessitant une prise en charge nutritionnelle adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A69 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P128 Facteurs nutritionnels de l’athérosclérose chez le diabétique de type 2 insuffisant rénal
  • K. Ounaissa, I. Lahmar, H. Jammoussi, S. Mnif, C. Amrouche, S. Blouza-Chabchoub
| Article suivant Article suivant
  • P130 Baisse des taux seriques de vitamines B1 chez les patients diabétiques présentant une neuropathie périphérique en côte d’ivoire
  • K.V. Adoueni, M. Ake

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.