S'abonner

O24 Épidémiologie de l’adénomatose hépatique dans les familles de diabète MODY 3 : une étude portant sur le dépistage de 174 sujets - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70028-8 
A. Rod 1, C. Bellanné-Chantelot 2, Y. Reznik 3, Y. Reznik 4
1 Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, CHU Cote de Nacre, Caen 
2 Laboratoire de Génétique et Maladies Métaboliques, Hopital de la Pitie Salpetriere, Paris 
3 Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU de Caen, Caen 
4 Services de Diabétologie Endocrinologie, Centres Hospitaliers, Corbeil, Paris, Angers, Nantes, Marseille, Strasbourg, Altkirch, Rambouillet, Lyon, Tours, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

: L’adénomatose hépatique est une affection rare caractérisée par le développement de multiples adénomes dans le parenchyme hépatique et le risque de rupture hémorragique. Décrite dans des familles de diabétiques MODY3, elle résulte de l’inactivation bi-allélique du gène codant pour le facteur transcriptionnel HNF1A au niveau hépatique. La prévalence de cette affection est inconnue. Le but de l’étude était de préciser la fréquence de l’adénomatose chez les sujets MODY3 et de décrire les caractéristiques cliniques et évolutives des lésions hépatiques observées dans cette population.

Patients et Méthodes

: Cent soixante quatorze patients issus de 74 familles MODY3 suivies dans 15 centres hospitaliers français ont participé à l’étude. Un dépistage systématique de l’adénomatose hépatique a été réalisé par échographie avec confirmation IRM, scanner ou anatomique en cas de lésions suspectes. 107 sujets étaient diabétiques (67/40 index/apparentés).

Résultats

: Sur 137 sujets porteurs de la mutation familiale HNF1A, 9 nouveaux cas d’adénomatose hépatique ont été dépistés dans 7 familles. Les mutations d’HNF1A ont été retrouvées sur l’ensemble de la séquence codante. Les caractéristiques des patients étaient les suivantes : âge moyen 32,8 ans (11-56 ans), sex ratio H/F 2/7, diabète chez 7/9, traité par antidiabétiques oraux (4/7) ou insuline (3/7). Les circonstances du diagnostic de l’adénomatose étaient l’enquête familiale (5/9), une découverte fortuite (3/8) et une complication par hémopéritoine (1/9). Les lésions visualisées étaient de 2 à plus de 30 adénomes, de taille micronodulaires < 10 mm (1/9) ou macronodulaires (15-90 mm) chez 8/9. Une perturbation mineure du bilan biologique hépatique était observée chez 3/9. Cinq femmes d’âge moyen 39 ans (29-56) avaient mené à terme une grossesse sans évolution des lésions hépatiques et une régression chez l’une d’elles. La chirurgie de résection a été réalisée chez 3/9 sujets à visée diagnostique, préventive avant une grossesse ou pour une complication hémorragique. Un patient pourrait être candidat à une greffe hépatique.

Conclusion

: La fréquence de l’adénomatose retrouvée chez 5,4 % des sujets étudiés et le risque potentiel de complication sévère justifient son dépistage systématique dans les famille MODY3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A7 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O23 Pronostic de la cirrhose virale C en fonction de l’insulino-résistance, la leptinémie et l’adiponectinémie
  • E. Cosson, G. Nkontchou, J.P. Bastard, M. Aout, N. Ganne-Carrie, V. Grando-Lemaire, J. Capeau, J.C. Trinchet, E. Vicaut, M. Beaugrand, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • O25 Régulation de la glycémie chez la souris doublement invalidée pour la glucose-6 phosphatase hépatique et intestinale
  • A. Penhoat, L. Fayard, A. Stefanutti, E. Mutel, C. Zitoun, F. Rajas, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.