S'abonner

P137 Candidose et diabète (à propos de 24 cas) - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70285-8 
A. Mjabber, A. Moutaouakil, S. El Aziz, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
Endocrino-Diabétologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La candidose est une infection due à un champignon à type de levure, particulièrement le candida albicans. C’est un saprophyte naturel de la muqueuse digestive et génitale, devient pathogène sous l’effet de facteurs favorisants comme le diabète.

Patients et Méthodes

Le but de notre travail prospectif, incluant 24 patients, était d’analyser les caractéristiques de la candidose dans toutes ses formes chez le diabétique.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 34 ans (16–70 ans), 60 % d’entre eux étaient de sexe masculin. Le diabète a été de type I chez 14 patients, avec une ancienneté moyenne de 5 ans. La moyenne glycémique était de 3,70 g/l et celle de l’HbA1c de 10% (7-14%). Une néphropathie a été notée chez 4 patients, une rétinopathie proliférante dans 2cas, 5 patients étaient hypertendus. La candidose est survenue au décours d’une cétose dans 16 cas, et la cétose était inaugurale dans 4 cas. La Candidose était cutanée dans 4 cas touchant les grands plis, buccale dans 16 cas, génitale dans 6 cas (4vulvite, 1vulvo-vaginite, 1balanite) et digestive dans 10cas. La fibroscopie œsogastroduodénale (FOGD) avec prélèvements mycologiques et/ou histologiques a permis de confirmer le diagnostic, une gastrite chronique a été associée dans 2 cas, un ulcère avec Helicobacter pylori dans 2 cas. Tous nos patients ont été traités par Fluconazole : par voie locale (crème + ovules gynécologiques) dans 13 cas, générale (100 mg/j pendant 7 à 10 j) dans 14 cas, et mixte dans 3 cas, avec traitement concomitant de l’ulcère ou de la gastrite si présents (inhibiteur de la pompe à protons et traitement d’éradication de l’Helicobacter pylori). L’évolution a été bonne dans tous les cas. À noter un cas de cytolyse hépatique incitant l’arrêt du traitement oral.

Conclusion

Chez le diabétique, devant tout déséquilibre glycémie, cétose ou même en consultation ordinaire, il faut faire un examen clinique complet à la recherche d’une candidose dont le diagnostic est évident sauf dans la localisation digestive où la FOGD avec prélèvements mycologiques et/ou histologiques est nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A71 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P136 Syndrome métabolique des femmes diabétiques ménopausées
  • H. Marmouch, A. Baba, N.H. Lafi, N.I. Khochtali, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P138 Émergence du diabète type 2 dans les pays en voie de développent : 9 cas marocains
  • Z. Imane, S. Amhager, N. Bennani, A. Touzani, A. Balafrej

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.