S'abonner

P143 Faciite nécrosante Comme mode d’entrée dans le diabète de type 2 (à propos de 3 cas) - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70291-3 
K. Bertal Filali, N. Oulad Sayad, N. Ancari
Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, CHU Mohammed Vi Marrakech, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La faciite nécrosant (FN) est une infection rare, dont la mortalité élevée aux prés de 30 % est liée à une nécrose étendue de l’hypoderme et de l’aponévrose.

Le diabète multiplie le risque de survenue de la FN par un facteur de 4 à 7 selon les séries.

Observation n° 1

Mr O. M 56 ans sans antecedants pathologique particuliers hospitalisé pour une cétose sur faciite nécrosant révélatrice d’un DT2 la biologie montre une hyperleucocytose avec une hypoprotidémie, un VS accélérée, une CRP à 40 mg/l, la radiographie de la cheville était normale avec à l’echodoppler artériel une artériopathie des membres inférieurs.

Observation n° 2

Mr C. H 46 ans tabagique chronique hospitalisé pour une cétose sur une faciite Nécrosante révélatrice d’un DT2 Le bilan a montré : une hyperleucocytose à PNN ; une VS accélérée, une CRP à 70 mg/l.

Observation n° 3 :

Patient age de 48 ans hospitalisé pour une cétose sur faciite nécrosant révélatrice d’un DT2.Le bilan a montré : une hyperleucocytose à PNN ; une VS accélérée, une CRP à 96 mg/l.

Pour les trois patients, Le traitement a comporté une réhydratation par voie orale, une biantibiothérapie par voie parenterale, une insulinothérapie intensifiée et un traitement chirurgical avec un parage et une nécrosectomie. L’évolution est bonne.

Conclusion

Nous illustrons à la lumière de ces cas cliniques la nécessité d’une prise en charge médicochirurgicale urgent de la FN ainsi que du déséquilibre métabolique aigue en parallèle, seuls garants d’un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A72 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P142 Diabète et anémie
  • H. Marmouch, A. Baba, N. Hamza, I. Khochtali, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P144 Diabète précédant un cancer du pancréas (à propos de 2 cas)
  • H. Marmouch, A. Baba, N. Hamza, I. Khochtali, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.