S'abonner

P153 Relais exenatide 2 injections par jour pour liraglutide 1 injection par jour améliore l’équilibre glycémique de patients diabétiques de type 2 traités par hypoglycémiants oraux - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70301-3 
B. Guerci 1, C. Halter 1, P. Bohme 1, C. Thiriet 2, J. Rosenstock 3, J. Büse 4
1 Service de Diabétologie, Chru Nancy – Hôpital Jeanne d’Arc – Université Nancy 1, Nancy 
2 Affaires Médicales Diabète, Novo Nordisk Pharmaceutique, Paris la Défense 
3 Diabetes And Endocrine Center, Medical City, Dallas Tx, États-Unis d’Amérique 
4 Division Of Endocrinology, University Of North Carolina School Of Medicine, Chapel Hill, États-Unis d’Amérique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’essai randomisé LEAD 6 réalisé sur une période de 26 semaines a montré chez des patients initialement mal contrôlés par MET ± SU, que le liraglutide (LIRA), analogue du GLP1 administré en une prise quotidienne, était plus efficace que l’exenatide (EXE) administré en deux prises, dans l’amélioration de l’HbA1c, la sensibilité à l’insuline et la fonction βcellulaire, avec moins d’hypoglycémies. L’extension de cette étude a comparé les effets du relais EXE à LIRA (EXE→LIRA) en comparaison aux patients continuant le LIRA (LIRA→LIRA).

Patients et Méthodes

Au total, 389 patients ayant complété l’étude LEAD 6 ont été inclus dans la phase d’extension non randomisée de 14 semaines. Les patients ont bénéficié du LIRA 1,8 mg 1x/jour (après deux périodes de 1 semaine à 0,6 mg puis 1,2 mg/jour) en remplacement d’EXE 10 μg 2x/jour, ou ont poursuivi le traitement initial par LIRA 1,8 mg.

Résultats

Le relais EXE→LIRA améliore l’équilibre glycémique à 26 semaines : l’HbA1c diminue de 0,32 % (p < 0,0001), 57 % des patients atteignent l’objectif d’HbA1c < à 7,0 % à la semaine 40 (vs 43 % à la semaine 26), la glycémie à jeun diminue significativement de 0,9 mmol/l (p < 0,0001). Une amélioration significative de la fonction βcellulaire est observée, avec une augmentation du HOMA-B de 14,5 % (p < 0,001). La réduction du poids et de la pression artérielle systolique est observée dans le groupe EXE→LIRA (−0,9 kg ; −3, 8mmHg) (p < 0,0001), comme dans le groupe LIRA→LIRA (−0,4 kg ; −2, 2mmHg) (p < 0,05). Le relais EXE→LIRA est caractérisé par une diminution de l’incidence des hypoglycémies mineures (2,6 vs 1,3 év/P.A. Périodes de 0–26 s et 26–40 s, respectivement). La proportion de patients présentant des nausées durant la période principale de l’étude est réduite pendant la phase d’extension de 28 % à 25,5 % pour les groupes EXE→LIRA et 3,2 % à 1,5 % pour LIRA→LIRA.

Conclusion

Le relais EXE→LIRA apporte des bénéfices additionnels sur le contrôle glycémique, la fonction βcellulaire, ainsi que sur le poids et la pression artérielle. Le maintien du traitement par LIRA permet un contrôle glycémique durable, une perte de poids et une réduction de la pression artérielle, associés à une incidence réduite d’hypoglycémies et de nausées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A74-A75 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P152 Identification de nouvelles cibles pharmacologiques pour stimuler la revascularisation des îlots au cours de la transplantation
  • A. Langlois, W. Bietiger, M. Pinget, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P154 Incidence des complications materno-fœtales chez les femmes diabétiques de type 1 : comparaison entre la pompe à insuline et un schéma à multi-injections
  • A.M. Leguerrier, R. Aperano-Mas, J.M. Malécot, J.Y. Poirier, I. Guilhem, F. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.