S'abonner

P151 Inflammation et transplantation d’îlots pancréatiques : Role de la voie des chemokines - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70299-8 
K. Vivot 1, A. Langlois 1, W. Bietiger 1, M. Pinget 2, L. Kessler 2, S. Sigrist 1
1 Laboratoire de Recherche, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strasbourg 
2 Service d’Endocrinologie et de Diabétologie, Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Quel que soit son site d’implantation, la transplantation d’îlots pancréatiques déclenche une intense réaction inflammatoire non spécifique (IBMIR ou Instant Blood Mediated Inflammatory Reaction). Elle est responsable pour partie de la destruction rapide de 50 % des îlots transplantés. La rapamycine compte parmi les trois molécules qui composent le traitement immunosuppresseur appliqué après transplantation et son rôle dans la limitation des IBMIR reste à déterminer. Le but de ce travail était d’évaluer in vitro le rôle de la rapamycine dans la médiation des réactions inflammatoires par l’étude de l’activation macrophagique.

Matériels et Méthodes

Le modèle cellulaire utilisé est une culture primaire de macrophages péritonéaux isolés à partir de Rat Wistar. L’effet de la rapamycine sur la viabilité cellulaire est caractérisé par Cell Titer®. La migration macrophagique est évaluée en chambre de Boyden modifiée et la libération de cytokines par « cytokine arrays » (RayBiotech®). Enfin l’étude des voies de signalisation est déterminée par Western Blot par l’étude des voies Akt/mTOR et STAT/JAK.

Résultats

La rapamycine diminue significativement la viabilité macrophagique après 48 H d’incubation soit 26,22 % ± 7,19 (*) et 28,61 % ± 7,11 (*) de cellules vivantes pour respectivement 1ng/ml et 100pg/ml de rapamycine. L’étude de chimiotactisme montre une diminution de l’index de migration de 2,32 ± 0,3 en présence de surnageant seul à 1,31 ± 0,11 (***) en présence de 100pg/ml de rapamycine. L’analyse de cytokines arrays a permis d’identifier la libération de 3 cytokines dans le surnageant d’îlots pancréatiques : Il-6, IL-10 et le TNF⍺. La rapamycine inhibe uniquement la sécrétion d’IL-6 et d’IL-10. Enfin, les études des voies de signalisation montrent que le surnageant d’îlots pancréatiques active seulement la voie des chemokines, voie qui serait inhibée en présence de rapamycine.

Conclusion

Ces données suggèrent que la rapamycine jouerait un rôle dans la médiation des réactions inflammatoires mais cette action passerait par des mécanismes cellulaires qu’il reste à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A74 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P150 Étude EDITH. Mise en place de l’insulinothérapie chez le patient diabétique du type 2 (DT2) en médecine générale. Caractéristiques des patients à l’inclusion et modalités de prescription
  • A. Grimaldi
| Article suivant Article suivant
  • P152 Identification de nouvelles cibles pharmacologiques pour stimuler la revascularisation des îlots au cours de la transplantation
  • A. Langlois, W. Bietiger, M. Pinget, S. Sigrist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.