S'abonner

P165 Épidémiologie et prise en charge d’évènements iatrogènes médicamenteux survenus chez des patients hospitalisés dans le service de diabétologie au CHU de Grenoble - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70313-X 
S. Skalli 1, M. Baudrant 2, C. Villier 3, I. Debaty 4, B. Allenet 2, P.Y. Benhamou 4, S. Halimi 4
1 Diabetologie, CHU Grenoble, Grenoble 
2 Pharmacie, CHU Grenoble, Grenoble 
3 Pharmacovigilance, CHU Grenoble, Grenoble 
4 Clinique D Endocrinologie-Diabétologie, Pôle Digidune, CHU Grenoble, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le concept d’iatrogénie médicamenteuse est indispensable pour définir ce qui est accessible à l’action de prévention. Les incidences d’hospitalisation pour cause d’iatrogénie varient de 1,1 % à 12,5 %. Différentes populations ont été étudiées mais aucune donnée n’est disponible chez des patients diabétiques. Les objetcifs de ce travail sont d’identifier la fréquence des évènements iatrogènes médicamenteux (EIM) survenant soit sous forme d’effet indésirable (EI), ou d’erreur médicamenteuse (EM), de générer un profil de « patient à risque » de présenter les EIM et de décrire le type d’intervention pharmaceutique pour leur prise en charge.

Patients et Méthodes

Étude prospective observationnelle d’une durée de 2,5 mois, incluant tous les patients hospitalisés en diabétologie au CHU de Grenoble (23 lits).

Résultats

144 patients ont été inclus. 66 % présentaient un diabète de type 2 dont 56 % se trouvaient en situation de déséquilibre hyperglycémique. En moyenne, l’ancienneté du diabète représentait 12,82 ± 10,09 ans. 166 EIM (104 EI, 62 EM) ont été recueillis. La prévalence des EIM est de 31 % et l’incidence de 0,15 patient année. Le nombre moyen de médicaments consommés au moment de l’apparition de l’EIM était de 8 médicaments/patient. L’ancienneté du diabète est un facteur de risque potentiel de survenue d’EIM. 85 % des EI étaient des EI liés à l’utilisation du médicament dont 62 % étaient des troubles digestifs (principalement sous metformine et exenatide). 39 % des EM étaient des mésusages (utilisation non conforme au résumé des caractéristiques du produit). Au total, 61 % des EIM ont bénéficié d’une ou de plusieurs interventions du pharmacien.

Conclusion

Ce travail permet pour la première fois d’attirer l’attention sur l’importance quantitative de l’iatrogénie médicamenteuse en diabétologie, dont l’impact réel doit être évalué par d’autres études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A77-A78 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P164 Insuline orale : pharmacocinétique et biodisponibilité de nanoparticules d’insuline administrées par voie intraduodénale
  • N. Reix, A. Parat, E. Seyfritz, N. Ebel, L. Danicher, M. Pinget, Y. Frère, N. Jeandidier, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P166 Le traitement par pompe à insuline externe en ambulatoire : analyse rétrospective sur 101 patients diabétiques, suivis un an avant et cinq ans après l’initiation de cette thérapie intensive
  • H. Vollot-Schwaller, R. Fay, O. Ziegler, B. Guerci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.