S'abonner

P162 Attelle amovible sur mesure : un outil de décharge efficace des plaies de pied chez le diabétique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70310-4 
I. Allix 1, L. Bontoux 2, L. Hubert 3, J.M. Haudebrant 2, V. Rohmer 1, A. Sallé 1
1 Endocrinologie – Diabétologie – Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire, Angers 
2 Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle, Les Capucins, Angers 
3 Chirurgie Osseuse, Centre Hospitalier Universitaire, Angers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La décharge est essentielle dans le traitement des plaies de pied. Le recours aux produits de série tels que la chaussure de Barouk est habituel mais la compliance souvent mauvaise. Nous avons fait l’hypothèse qu’une attelle de marche amovible, fabriquée sur mesure réduit le temps de cicatrisation.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de patients diabétiques traités pour un mal perforant plantaire. Étaient exclus les patients avec plaie ischémique pure, pied de Charcot ou amputation au-dessus de l’avant pied. Les critères étudiés étaient l’âge, le sexe, la durée du diabète, le traitement, et les facteurs de risque de plaie (déformations, tabagisme, complications microangiopathiques, artériopathie, HbA1C, antécédent de plaie ou d’amputation). Les plaies étaient décrites selon leur ancienneté, la présence d’une ostéite, la classification de l’université du Texas et la présence de germes. Étaient inclus dans notre analyse la nécessité d’une antibiothérapie, sa durée, son type et le recours à une chirurgie. Nous avons comparé le temps de cicatrisation entre les patients utilisant la barouk et ceux utilisant l’attelle. Nous nous sommes assurés que les 2 groupes étaient comparables en utilisant un test de Wilcoxon et un chi-2.

Résultats

52 patients ont été inclus (7 femmes, 45 hommes) d’âge moyen 67,7 ans. 91,6 % avaient un diabète de type 2.Tous avaient une neuropathie : 13,3 % modérée et 86,7 % sévère. 31,7 % présentaient également une artériopathie. Un antécédent de plaie était présent chez 50 % des sujets. 24 patients portaient l’attelle de décharge et 28 une barouk. Les données démographiques, les facteurs de risques de plaie, les caractéristiques de la plaie et la prise en charge thérapeutique n’étaient pas significativement différents entre les 2 groupes. Le temps moyen de cicatrisation était significativement réduit avec l’attelle de décharge (154 vs 78 jours) (p = 0,02).

Conclusion

Le temps de cicatrisation d’une plaie de pied est influencé par le mode de décharge et est significativement réduit de moitié quand on a recours à une attelle de marche sur mesure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A77 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P161 Comparaison à 1 an de Benfluorex et Pioglitazone dans le diabète de type 2 : etude regulate
  • P. Moulin, M. de Champvallins, E. Bruckert, H. Rousset, S. Senn, A. Serusclat, E. Servan, L. Van Gaal, G. Derumeaux
| Article suivant Article suivant
  • P163 L’insulinothérapie fonctionnelle contribue à améliorer la variabilité glycémique mesurée par l’ADRR (Average Daily Risk Range) chez le diabétique de type 1. Étude VARIAFIT
  • F. Somers, L. Nasse, F. Stanke Labesque, D. Monneret, P. Faure, S. Halimi, P.Y. Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.