S'abonner

P169 Développement d’une rétinopathie proliférante au cours du traitement par IGF-1 d’un diabète par mutation du récepteur de l’insuline - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70317-7 
E. Bismuth 1, D. Regnard 1, M. Autié 2, P. Jacquin 3, P. Massin 2, N. Tubiana-Rufi 1, J.C. Carel 1
1 Endocrino-Diabétologie, Hôpital Robert Debré, Paris 
2 Ophtalmologie, Hôpital Lariboisiere, Paris 
3 Médecine de l’Adolescent, Hôpital Robert Debré, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mutations du récepteur de l’insuline sont responsables de syndromes d’insulinoresistance majeurs. Les traitements par insuline et antidiabétiques oraux sont peu efficaces et les patients décèdent du diabète ou de ses complications. L’IGF-1, par ses effets métaboliques hypoglycémiants, est une des rares possibilités thérapeutiques pour ces patients.

Patients et Méthodes

Nous rapportons ici le cas d’une patiente de 18 ans présentant un diabète avec insulinorésistance majeure secondaire à une anomalie du récepteur de l’insuline. Le traitement par IGF-1 a été débuté à la dose de 0,1 puis augmenté à 0,2 mg/kg/j après 4 semaines. L’HbA1c moyenne était de 11 % sur les 5 dernières années. Le taux d’IGF1 était de 247 ng/ml (−1,8 DS pour l’âge est le sexe). L’absence de rétinopathie avant traitement a été vérifiée par examen ophtalmologique et rétinographe. La microalbuminurie n’était pas augmentée.

Résultats

Après 8 semaines de traitement, l’effet métabolique était marqué avec une diminution de l’HbA1c de 1,6 % (12,3 à 10,7) et des glycémies normalisées sans hypoglycémie. La surveillance ophtalmologique a montré l’apparition d’une rétinopathie proliférante bilatérale au pole postérieur avec AMIR et néovaisseaux prépapillaires débutants, sans complication rénale associée. Le taux d’IGF-1 était augmenté à 404 ng/ml.

Discussion

Le traitement par IGF-1 s’est avéré efficace sur le plan métabolique, comme déjà décrit dans la littérature. Néanmoins, la survenue d’une complication grave nous a contraints à arrêter le traitement. Cette observation, la première à notre connaissance d’apparition fulgurante d’une rétinopathie après traitement par IGF-1, rappelle le rôle physiopathologique essentiel de l’IGF-1 dans la rétinopathie diabétique. Le court délai d’apparition de même que l’aspect extrêmement atypique de la rétinopathie (absence d’ischémie périphérique) n’est pas en faveur de l’effet éventuel d’une rééquilibration trop rapide la glycémie mais bien du traitement lui-même.

Conclusion

Notre observation illustre les capacités prolifératives de l’IGF-1 et impose la prudence avant d’envisager un traitement par IGF-1 dans les cas d’insulinorésistance sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A78-A79 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P168 Évaluation des modalités de transition de la pédiatrie à la médecine pour adultes des enfants diabétiques de type 1 : Expérience du centre hospitalier universitaire d’Amiens
  • K. Braun, M. Leveque, B. Boudailliez, H. Bony
| Article suivant Article suivant
  • P170 Effet antioxydant des extraits de polyphénols de vin rouge et de thé vert sur des cellules RINm5F après induction d’un stress oxydant
  • N. Auberval, S. Dal-Ros, V. Schini-Kerth, M. Pinget, S. Sigrist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.