S'abonner

P171 Effet à un an d’un traitement par exenatide dans une cohorte de patients diabétiques de type 2 obèses - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70319-0 
M. Buysschaert 1, L. Derdelinckx 2, E. Duvivier 3, V. Ippersiel 4, J. Leonet 5, P. Oriot 6, I. Paris 3, V. Preumont 1, D. Scarnière 7, C. Warnotte 8
1 Diabétologie, Cliniques Universitaires St Luc (Ucl), Bruxelles, Belgique 
2 Diabétologie, Cliniques Saint-Luc, Bouge, Belgique 
3 Diabétologie, Centre Hospitalier Notre Dame et Reine Fabiola, Charleroi, Belgique 
4 Diabétologie, Cliniques Universitaires de Mont-Godinne (Ucl), Mont-Godinne, Belgique 
5 Diabétologie, Centre Hospitalier Peltzer la Tourelle, Verviers, Belgique 
6 Diabétologie, Centre Hospitalier, Mouscron, Belgique 
7 Diabétologie, Cliniques St-Joseph, Ste-Thérèse et Imtr, Gilly, Belgique 
8 Diabétologie, Clinique Notre Dame de Grâce, Gosselies, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Déterminer l’effet à long terme d’un traitement par exenatide dans une cohorte de malades diabétiques de type 2 obèses, en échec d’une bithérapie orale.

Patients et Méthodes

299 patients diabétiques de type 2 (55 % sujets masculins) recrutés dans 14 hôpitaux de notre Réseau hospitalier ont été inclus dans l’étude. Pour 94 d’entre eux, nous disposons d’un suivi clinique et biologique à 12 mois. L’âge et la durée du diabète étaient respectivement de 58 ± 10 et 10 ± 9 ans (moyenne ± 1DS). L’index de poids corporel à l’admission était de 34 ± 7 kg/m2 et l’HbA1c de 9,1 ± 1,4 1,4 %, après échec d’un traitement par sulfonylurées et biguanides. L’exénatide (Byetta®) a été administré à la dose de 5 μg/j 2x/j pendant 1 mois, puis en cas de bonne tolérance, de 10 μg 2x/j.

Résultats

Après 12 mois de suivi, nous avons constaté une diminution significative du poids corporel de 98 ± 20 à 93 ± 21 kg et du tour de taille de 112 ± 11 à 108 ± 13 cm. Le taux d’HbA1c était de 7,5 ± 1,2 %, soit une diminution de 1,6 % par rapport à l’inclusion. Une HbA1C inférieure à 7 % était observée chez 38 % des patients. Une diminution importante de l’HbA1C était notée chez les malades dont les taux initiaux étaient > à 9 % (−2,7 %) par rapport à ceux avec un taux < 9 % (−0,8 %). Par contre, il n’y avait pas de différence de réponse en fonction du poids corporel à l’admission. Les effets secondaires le plus souvent rapportés étaient gastro-intestinaux (22 % des patients).

Conclusion

Un traitement par exenatide permet une amélioration significative du contrôle glycémique après 12 mois chez les diabétiques de type 2 obèses, même s’ils sont mal équilibrés à l’inclusion (HbA1c > 9 %). Elle est couplée à une perte pondérale. Au vu de nos données, en cas d’échec d’une association de sulfonylurées et de metformine, un traitement par exenatide trouve une place à part entière dans l’arsenal thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A79 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P170 Effet antioxydant des extraits de polyphénols de vin rouge et de thé vert sur des cellules RINm5F après induction d’un stress oxydant
  • N. Auberval, S. Dal-Ros, V. Schini-Kerth, M. Pinget, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P172 Étude observationnelle de 4 mois sur l’efficacité et la tolérance de l’exenatide et recherche de critères prédictifs de bonne réponse
  • C. Halter, P. Bohme, I. Dedenon, O. Ziegler, B. Guerci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.