S'abonner

P173 Effets d’un entraînement en endurance sur les capacités à l’exercice et la fonction mitochondriale de rats diabétiques de type 1 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70321-9 
L. Rasseneur, X Waltz, J. Bouitbir, A.L. Charles, C. Damgé, S. Dufour, J. Zoll, B. Geny
Ea 3072, Institut de Physiologie, Université de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’impact d’un entraînement en endurance de 10 semaines sur les capacités à l’exercice et la fonction mitochondriale de rats diabétiques de type 1.

Matériels et Méthodes

Trente cinq rats mâles Wistar ont été randomisés dans quatre groupes : 6 témoins sédentaires, 7 témoins entraînés, 11 diabétiques sédentaires et 11 diabétiques entraînés. À dix sept semaines d’âge, le diabète a été induit par injection intraveineuse de 65 mg/kg de streptozotocine. L’entraînement a été réalisé sur un tapis roulant (pente à 10°), 5 jours par semaine, durant 10 semaines à une vitesse de 25 cm. s−1. La durée d’entraînement initiale de 10 minutes a été progressivement augmentée jusqu’à 50 minutes. La fonction mitochondriale a été évaluée par l’étude ex vivo de la respiration mitochondriale sur fibres perméabilisées du muscle gastrocnémien superficiel (glycolytique) et du muscle soléaire (oxydatif). Les capacités à l’exercice ont été évaluées par un test de vitesse maximale tolérée où la vitesse de course (pente à 10°) était incrémentée de 5 cm. s−1 toutes les 2 minutes jusqu’à épuisement.

Résultats

Les rats diabétiques sédentaires ont une vitesse maximale tolérée significativement diminuée (25,1 ± 2,3 cm. s−1) et une dysfonction mitochondriale des muscles soléaire (7,75 ± 0,42 μM/min/g poids sec) et gastrocnémien (4,88 ± 0,47 μM/min/g poids sec). L’entraînement a permis d’augmenter la vitesse maximale tolérée des rats diabétiques (50,6 ± 1,3 cm. s−1) à un niveau comparable aux rats témoins entraîné et de préserver la fonction mitochondriale du muscle soléaire (10,42 ± 0,58 μM/min/g poids sec), sans effet pour le muscle gastrocnémien (5,73 ± 0,48 μM/min/g poids sec).

Conclusion

L’entraînement préserve la fonction mitochondriale des muscles oxydatifs, ce qui se traduit par des capacités à l’exercice maintenue à un niveau comparable à celui de rats témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A79-A80 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P172 Étude observationnelle de 4 mois sur l’efficacité et la tolérance de l’exenatide et recherche de critères prédictifs de bonne réponse
  • C. Halter, P. Bohme, I. Dedenon, O. Ziegler, B. Guerci
| Article suivant Article suivant
  • P174 Insulinothérapie par cathéter péritonéal Diaport® : analyse rétrospective de 6 patients
  • C. Fourmy, M. Joubert, Y. Le Roux, A. Rod, E. Rousseau, Y. Reznik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.