S'abonner

O29 Une nouvelle combinaison de fibres à effet prébiotique module les cytokines de l’inflammation et diminue le lipopolysaccharide circulant - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70033-1 
J.M. Lecerf 1, A. Cayzeele 1, F. Depeint 2, E. Clerc 1, Y. Dugenet 3, H. Jacobs 4, P. Pouillart 5
1 Nutrition, Institut Pasteur de Lille, Lille 
2 Nutrition, Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Beauvais 
3 Direction, Ste Df3, Dury 
4 Direction, Ste Cosucra, Warcoing, Belgique 
5 Nutrition et Sante, Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Beauvais 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les fibres prébiotiques modifient la flore intestinale, celle-ci jouant un rôle physiologique sur l’organisme. Elle pourrait notamment réduire le lipopolysaccharide (LPS) circulant responsable d’une endotoxinémie impliquée dans les altérations métaboliques et inflammatoires, et liée à la production de cytokines en cas d’obésité.

Objectif : mesurer l’effet d’une combinaison de fibres (nouvelle préparation de XOS prébiotique, associée à de l’inuline) sur les cytokines de la réponse inflammatoire et le LPS circulant.

Matériels et Méthodes

Quarante jeunes adultes sains, de poids normal, consommant 13 à 18 g de fibres quotidiennement ont été randomisés en 2 groupes, après une stabilisation alimentaire, en double aveugle, et ont reçu un mélange de 1 g de xylooligosaccharides (XOS) +3 g d’inuline, administrés en 2 prises pendant 4 semaines. Les IgA secrétoires et le LPS circulant ont été mesurés in vivo, les autres cytokines Th1 et Th2 ont été mesurées ex-vivo après incubation du sang circulant avec une dose non toxique de LPS. Les paramètres cliniques et les apports nutritionnels étaient identiques en base et sont restés inchangés durant l’étude. TNF⍺ et IL10 étaient également identiques en base.

Résultats

Comparativement au placebo, les IgA secrétoires ont augmenté de 70 % mais de façon non significative (p = 0,155). Concernant la voie Th1, IL1β est inférieure de 20 % (p = 0,045) par rapport au placebo, TNF⍺ a diminué de 50 % entre le début et 4 semaines (p = 0,014) ; IL8, IL12 et INFγ n’ont pas changé significativement malgré une valeur inférieure de 220 % pour IL12. Concernant la voie Th2, IL13 est supérieur de 55 % par rapport au placebo (p = 0,010), IL10 a augmenté de 50 % entre le début et 4 semaines (p = 0,064), IL4 n’a pas varié. Le LPS circulant est significativement plus bas que pour le placebo (-30 %) à 4 semaines (p = 0,026).

Conclusion

Ce mélange de fibres prébiotiques (XOS-inuline) diminue la réponse inflammatoire en inhibant la production de cytokines traduisant une réduction de la voie Th1 et une stimulation de la voie Th2. Il entraîne une diminution du LPS circulant : il s’agit de la première étude le montrant chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A8 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O28 Le microbiote intestinal contrôle la perméabilité intestinale par un mécanisme dépendant du système endocannabinoïde
  • G. Muccioli, D. Naslain, L. Geurts, N.M. Delzenne, P.D. Cani
| Article suivant Article suivant
  • O30 La digestion des lipides augmente l’endotoxémie : rôle possible dans l’inflammation postprandiale à bas bruit
  • M.C. Michalski, F. Laugerette, C. Vors, C. Soulage, S. Lambert-Porcheron, A. Geloen, R. Burcelin, M. Laville, H. Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.