S'abonner

P188 Perception et utilisation des incrétines en France : enquête qualitative auprès de diabétologues - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70336-0 
L. Martinez 1, E. Bruckert 2, C. Lefaucheur 3, C. Thiriet 4, B. Verges 5
1 Médecine Générale, Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, Paris 
2 Service d’Endocrinologie-Métabolisme et Diabétologie-Nutrition, Hopital de la Pitie Salpetriere, Paris 
3 Diabétologie – Endocrinologie – Nutrition, 65000, Tarbes 
4 Affaires Médicales Diabète, Novo Nordisk Pharmaceutique, Paris la Défense 
5 Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, CHU Dijon, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les représentations des prescripteurs sur un médicament influencent fortement les schémas de prescription. Nous avons donc voulu identifier les perceptions des diabétologues français à l’égard des incrétines, et évaluer la cohérence de leurs pratiques avec leurs représentations.

Matériels et Méthodes

Notre étude a couplé une enquête par entretiens face-face de 34 diabétologues prescripteurs d’analogues du GLP-1 (GLP-1) et d’inhibiteurs du DPP4 (iDPP4) à une analyse descriptive de 6 cas-patients librement choisis par le médecin. Le questionnaire a recueilli les caractéristiques du patient, le traitement en cours, les antidiabétiques antérieurs et les comorbidités. Les entretiens ont porté sur la justification du traitement antidiabétique actuel des cas-patients, les bénéfices attendus et les raisons des changements de traitements intervenus pour ces patients.

Résultats

Les diabétologues interrogés sont séduits par le mode d’action des GLP1 et ont considéré qu’ils étaient indiqués chez des patients mal équilibrés, en surpoids, en remplacement du Sulfamide (SU) ou de l’insuline, ou en association à cette dernière. Les iDPP4 sont eux perçus comme une alternative aux autres antidiabétiques oraux, réservés aux patients modérément déséquilibrés, au stade précoce de la maladie, en association à metformine (MET), ou en remplacement du SU. Ils ont déclaré être séduits par la prise journalière unique, l’absence de risque d’hypoglycémie et l’absence de prise de poids. 170 cas-patients 83 sous GLP-1 et 87 sous iDPP-4 ont été analysés. Le GLP-1, comparativement aux iDPP-4, était instauré chez des patients moins bien équilibrés (HbA1C = 8 % : 68 % vs 46 %), plus souvent obèses (56 % vs 45 %), souffrant plus souvent de microangiopathie (33 % vs 14 %). Et plus souvent traités par trithérapie (69 % vs 29 %).

Conclusion

En cohérence avec leurs représentations, les diabétologues ont semblé valoriser le recours au GLP-1 chez les patients diabétiques de type 2 en raisons de leur efficacité sur l’Hb1c et le poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A83 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P187 Pompe à insuline implantée et insulinothérapie fonctionnelle : association synergique !
  • L. Dufaitre-Patouraux, L. Rocher, F. Chaix, P. Schaepelynck, D. Raccah
| Article suivant Article suivant
  • P189 Observance médicamenteuse dans une population de diabétiques âgés suivis en ambulatoire
  • C. Amrouche-Rached, F. Mahjoub, H. Jammoussi, D. Boussema, S. Blouza-Chabchoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.