S'abonner

P189 Observance médicamenteuse dans une population de diabétiques âgés suivis en ambulatoire - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70337-2 
C. Amrouche-Rached 1, F. Mahjoub 2, H. Jammoussi 2, D. Boussema 2, S. Blouza-Chabchoub 2
1 Service « A » de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, Pr. Blouza-Chabchoub Samira, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Service « A » de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques Pr. Blouza-Chabchoub Samira, Institut National de Nutrition * Tunis * Tunisie, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de ce travail est d’évaluer le niveau de l’observance médicamenteuse ainsi que ses déterminants sociaux, cliniques et thérapeutiques dans un groupe de 70 diabétiques âgés suivis en ambulatoire.

Patients et Méthodes

Cette étude prospective a concerné 70 diabétiques âgés suivis aux consultations externes du service A de Nutrition, diabétologie et maladies métaboliques de l’Institut National de Nutrition.

Toutes les données épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques ont été relevées à partir des dossiers médicaux de suivi. Les patients recrutés ont bénéficié d’un questionnaire détaillé sur leur prise médicamenteuse.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 71,7 ± 12,5 ans, le sex ratio est de 0,89. Tous nos patients présentent un diabète de type 2 évoluant en moyenne depuis 12 ± 5,7 ans. Ce diabète est compliqué dans 88,5 % des cas. 97,2 % de nos diabétiques présentent au moins une pathologie associée au diabète. 75,9 % des ordonnances comportent au moins 4 médicaments. Le taux de non observance dans notre population est de 57,3 %. Les principales causes évoquées par les patients sont « coûte très cher » (26,3 %), effets indésirables (23,7 %) et « l’oubli » (21 %) L’observance médicamenteuse est significativement meilleure chez les femmes (p < 0,03) et lorsque le diabète est ancien (p = 0,0425). Elle est négativement corrélée au nombre de médicaments par ordonnance (p = 0,04). Les diabétiques âgés observants ont une HbA1C moyenne (7,8 ± 1,3 %) significativement inférieure à celle de non observants (9,6 ± 1,7 %) (p = 0,04).

Conclusion

Il est indispensable que les différents acteurs du système de santé : médecinsgénéralistes, diabétologues, gériatres et infirmiers se concertent et agissent par le moyen d’une éducation thérapeutique ciblée et rigoureuse afin d’améliorer l’observance médicamenteuse permettant d’atteindre les objectifs thérapeutiques chez les diabétiques âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A83 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P188 Perception et utilisation des incrétines en France : enquête qualitative auprès de diabétologues
  • L. Martinez, E. Bruckert, C. Lefaucheur, C. Thiriet, B. Verges
| Article suivant Article suivant
  • P190 Mise en place d’Ateliers Pédagogiques pour la Formation Technique Initiale des Patients mis sous pompe portable à insuline
  • B. Cirette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.