S'abonner

P193 Éducation thérapeutique et préventive face au diabète et à l’obésité à risque chez l’adulte et l’adolescent : le projet Interreg IV EDUDORA2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70341-4 
A. Scheen 1, J.P. Bourguignon 2, G. Hubermont 3, O. Ziegler 4, P. Böhme 5, J.F. Collin 6, M.L. Romain 7, M. Lair 8, C. de Beaufort 9, G. Michel 10, M. Guillaume 11
1 Diabétologie, Université de Liège, Liège, Belgique 
2 Pédiatrie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
3 Association Belge du Diabète, Belgique 
4 Diabétologie et Nutrition, CHU Nancy, Nancy 
5 Fédération Lordiamn 
6 École de Santé Publique, Nancy-Université 
7 Orsas-Lorraine, Vandoeuvre-Lès-Nancy 
8 Crp-Santé, Luxembourg 
9 Clinique Pédiatrique, Chl, Luxembourg, Luxembourg 
10 Association Luxembourgeoise du Diabète, Luxembourg 
11 École de Santé Publique, Université de Liège, Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévention et le traitement de l’obésité et du diabète nécessitent une approche multidisciplinaire qui doit privilégier l’Éducation Thérapeutique (ETP) dans les parcours de soins. Une initiative originale proposée par 3 régions frontalières (Wallonie-Grand-Duché du Luxembourg-Lorraine) s’est concrétisée dans le projet EDUDORA2 (« Éducation thérapeutique et préventive face au diabète et à l’obésité à risque chez l’adulte et l’adolescent »), soutenu par les fonds Feders et les autorités publiques.

Patients et Méthodes

Le public ciblé comprend d’une part, les patients adultes et adolescents, obèses à risque ou diabétiques, et leur entourage, d’autre part, les soignants de 1re ligne (médecins généralistes et paramédicaux) et de 2e ligne (équipes spécialisées). Le projet s’organise selon 5 grands axes de travail : 1) dresser un état des lieux des systèmes de prise en charge des patients, des formations existantes et des outils utilisés en ETP ; 2) identifier les besoins, tant pour les soignés (adultes et adolescents) et leurs familles que pour les soignants pour réussir et optimiser une ETP ; 3) apporter des ébauches de solutions, avec un référentiel d’objectifs pour l’ETP et des formations spécifiques pour les acteurs des 1re et 2e lignes ; 4) mettre en place des campagnes de communication à l’intention du grand public, centrées sur l’éducation thérapeutique et sur la prévention ; et enfin 5) réaliser une évaluation et contribuer au développement de réseaux régionaux et interrégionaux.

Résultats

Les résultats attendus de ce projet, d’une durée de 3 ans, concernent : 1) l’amélioration de la qualité de prise en charge, en privilégiant une approche pluridisciplinaire centrée sur l’ETP, y compris dans les milieux précarisés ; 2) le meilleur rendement de stratégies de prévention du diabète dans les groupes à risque ; et 3) l’organisation de programmes de recherche thématique.

Discussion

EDUDORA2 allie des activités d’exploitation opérationnelle, de communication et de recherche, en s’appuyant sur le développement d’un réseau transfrontalier multidisciplinaire favorisant les échanges et les collaborations.

Conclusion

Le projet pilote Interreg IVA « EDUDORA2 » est un projet original ambitieux qui s’inscrit face au défi de Santé Publique que représentent la prévention et le traitement du diabète et de l’obésité à risque chez l’adulte et l’adolescent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A84 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P192 Le diabète du sujet âgé tunisien insulino-traité
  • O. Fendi, F. Ben Mami, C. Demnati, I. Gaigi, A. Trimèche, N. Trabelsi, S. Dakhli, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • P194 Mise en place d’une consultation individuelle en libéral pour le Diagnostic éducatif et l’évaluation du parcours d’éducation au sein d’un réseau diabète
  • L. Dufaitre-Patouraux, V. Marco, V. Delorieux, M.F. Jannot-Lamotte, W. Kalfon, M. Dunevon, F. Calabrèse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.