S'abonner

P196 La dose d’insuline quotidienne utilisée chez des diabétiques de type 1 Tunisiens - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70344-X 
C. Bouzid 1, I. Youness 2, H. Smida 2, Z. Turki 2, C. Ben Slama 2
1 Endocrinologie, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Endocrinolgie, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dose quotidienne moyenne d’insuline, permettant d’atteindre les objectifs glycémiques fixés chez le diabétique de type 1 reste variable.

L’objectif de cette étude était de déterminer la dose quotidienne moyenne d’insuline utilisée chez des diabétiques de type 1 et d’en déterminer les facteurs influençant.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 81 patients diabétiques de type 1 (44 hommes/37 femmes) hospitalisés dans notre service entre janvier et octobre 2009. L’âge moyen était aux alentours de 29 (9–59) ans.

Les femmes enceintes et les patients hyperthyroïdiens ou traités par corticoïdes ont été exclus. La dose quotidienne d’insuline (U/kg/j) a été calculée à la sortie du patient en faisant le rapport (dose d’insuline basale + dose d’insuline préprandiale en unités)/ poids du patient en kg. Les patients ont été subdivisés en deux groupes : groupe 1 regroupant les patients traités par un dose d’insuline < 0,7 U/kg/j et groupe 2 formé des patients utilisant une dose d’insuline = 0,7 U/kg/j.

Résultats

La dose d’insuline moyenne était égale à 0,9 ± 0,3 (0,13–1,96) U/kg/j. Seuls 22 patients (27,2 %) faisaient partie du groupe 1. L’indice de masse corporelle moyen était significativement plus élevé chez les patients du groupe 1 par comparaison à celui des patients du groupe 2 (27,5 versus 23 kg/m2 ; p = 0,01). Le tour de taille était également plus élevé chez les patients du groupe 1 (p = 0,05). Il y’avait une prédominance féminine dans le groupe 2 (p = 0,01). L’âge, l’ancienneté moyenne du diabète et l’hémoglobine glyquée moyenne étaient comparables entre les deux groupes. Les fréquences des complications dégénératives et métaboliques étaient semblables entre les deux groupes.

Conclusion

Les diabétiques de type 1 semblent être fortement dosés en insuline. Le sexe féminin et les marqueurs anthropométriques ont été les principaux facteurs influençant la dose quotidienne d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A85 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P195 Motivation au traitement par pompe ambulatoire d’insuline : Intérêt d’une réunion d’information
  • C. Gillot, C. Brebion, I. Ribreux, F. Zborowski, F. Wibaux, C. Lemaire
| Article suivant Article suivant
  • P197 Équilibre glycémique chez une population de diabétiques syriens traités depuis au moins1an
  • M. Bouzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.